Exposition « Les seigneurs itinérants de Merle »

13/02/2024

Qui étaient les seigneurs des Tours de Merle ?

L’exposition « Les seigneurs itinérants de Merle » vous plonge en plein cœur du Moyen Âge, à la découverte de la vie itinérante des seigneurs du castrum de Merle.

Cette coseigneurie emblématique du Limousin médiéval a été le lieu de résidence de pas moins de sept familles seigneuriales différentes entre le XIIIème et le XVème siècle : les Pesteil, les Merle, les Carbonnières ou encore les Rochedragon. Chaque famille vivait dans sa propre tour construite sur l’éperon rocheux et cohabitait harmonieusement (mais pas toujours !) avec les autres coseigneurs voisins.

Mais ce petite rocher dominant la rivière Maronne n’était pas leur seul et unique lieu de résidence et la vie de ces seigneurs ne se résumait pas à la seule gestion de cette coseigneurie. Pour des raisons économiques, politiques et militaires, les seigneurs de Merle possédaient d’autres châteaux et domaines dans les environs et menaient une vie itinérante entre leurs différentes résidences, les menant parfois bien loin du rocher de Merle dans les terres d’Auvergne et du Quercy ou même encore jusqu’en Avignon !

Invitez-vous au voyage et découvrez la vie en mouvement des seigneurs itinérants de Merle au Moyen Âge avec l’exposition « Les seigneurs itinérants de Merle » présente aux Archives départementales de la Corrèze à Tulle du 19 février au 29 mars 2024.

Cette exposition a vu le jour en 2020 et a reçu le soutien financier de l’Europe avec le programme de subventions LEADER. Elle est le fruit de plusieurs mois de travail mené en partenariat avec les Tours de Merle, la Maison du Patrimoine d’Argentat-sur-Dordogne et la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne. Cette exposition s’est appuyée sur les travaux de recherches d’Angélique Marty, archéologue et médiéviste et sur un travail de pré-exposition rédigée par Sarah Laval, stagiaire guide-conférencière aux Tours de Merle.

 

Filtrer par catégorie

Filtrer par année

Archives Départementales de la Corrèze

4 route du Touron 19000 Tulle - Tél. +33 (0)5 55 20 11 91