Exposition : littérature et BD

04/01/2022

L’importance de la BD n’est plus à démontrer. La décision du Ministère de la Culture de faire de l’année 2020 l’année de la BD le prouve. Réalisée par la Bibliothèque départementale, Littérature et BD devait être exposée initialement pour la tenue de l’édition des Nuits de la lecture de janvier 2021, mais le projet a dû être reporté à cause de la situation sanitaire. Ce n’était pourtant que partie remise.

Les amoureux de BD, mais aussi tous ceux qui veulent découvrir cette forme d’expression artistique et ludique à la fois, peuvent se rendre du 5 au 31 janvier aux Archives départementales, aux heures d’ouverture au public, pour la découvrir dans son intégralité.

Le choix de la Bibliothèque départementale de consacrer une exposition aux adaptations des œuvres littéraires en bande dessinée s’est imposé de lui-même, compte tenu des liens étroits et multiples qui unissent – avant même la naissance officielle du neuvième art – l’écrit et l’image.

Des images d’Epinal mettant « en cases » des romans d’aventure célèbres, comme le Robinson Crusoé de Daniel Defoe, jusqu’aux adaptations récentes en manga des Aphorismes sur la sagesse dans la vie du philosophe allemand Arthur Schopenhauer, on ne peut qu’être frappé par l’importance et la diversité croissantes des adaptations des œuvres écrites en BD.

Archives départementales de la Corrèze

Le Touron – 19000 Tulle

Entrée libre et gratuite (visite de l’exposition soumise à la présentation d’un pass sanitaire valide)

Horaires d’ouverture au public :

du lundi au jeudi : 8h30-17h ;

vendredi : 8h30-16h30

Filtrer par catégorie

Filtrer par année

 

Archives Départementales de la Corrèze
Le Touron 19000 Tulle - Tél. +33 (0)5 55 20 11 91