Après le succès rencontré en 2022, les Archives de la Corrèze ont le grand plaisir de participer à nouveau aux « Nocturnes de l’Histoire ».
Alors que les Journées européennes du patrimoine bien connues du public ont vocation à faire découvrir des trésors méconnus, cette visite inédite des coulisses des Archives aura pour but de
mettre en valeur le lien entre sources et historiens, de montrer comment les archives sont le matériau à partir duquel on peut écrire l’Histoire. Différentes présentations montreront le travail de l’archiviste puis de l’historien pour extraire la « substantifique moelle » des documents.
La visite sera organisée en plusieurs temps forts, correspondant aux différentes étapes du traitement d’un fonds d’archives pour le mettre à disposition du public, à savoir le classement et la restauration. Pour permettre à tous de visiter dans de bonnes conditions, trois groupes d’une dizaine de personnes seront constitués, chaque groupe passant successivement à chaque atelier.
Outre la visite de l’atelier de restauration par Béatrice Bernard, relieuse-restauratrice, Véronique de Lavarde, archiviste, présentera le fruit d’un important travail de classement : les archives de la famille Hugo. Conservées jusqu’en 1985 dans la maison familiale à en Corrèze, la descendante de la famille a souhaité en faire don aux Archives de la Corrèze afin qu’elles soient mises à la disposition de tous. C’est désormais possible et les documents vous seront présentés en avant-première. Le général Louis Joseph Hugo, oncle de Victor Hugo, sera tout particulièrement mis en lumière, l’année 2023 marquant le 170ème anniversaire de sa mort.
Enfin, Xavier Badefort, professeur d’histoire au lycée Edmond Perrier de Tulle et professeur rattaché au service éducatif des Archives départementales, auteur entre autres de Tulle et ses Tullois pendant la première Guerre mondiale, présentera des documents originaux de 1914-1918 et expliquera comment les analyser.
Détails pratiques :
Lieu : Archives départementales de la Corrèze (Le Touron, 19000 Tulle)
Heure du rendez-vous : 16h50 pour un départ des visites à 17h
Durée de la visite : 2h environ
Inscriptions préalables (nombre de places limité) : archive19@correze.fr
Contacts :
Justine Berlière, directrice
Julien Mendès, responsable de la valorisation
Tél. : 05 55 20 11 91 (standard des Archives départementales)
Mél : archive19@correze.fr
Site internet des Archives : www.archives.correze.fr
Site internet national présentant la manifestation : https://nocturnesdelhistoire.com/
Archives Départementales de la Corrèze
Le Touron 19000 Tulle - Tél. +33 (0)5 55 20 11 91