Déplier tous les niveaux
Minutier du canton de Meymac
Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire.
Documents communicables selon le Code du patrimoine.
Selon le règlement de la salle de lecture.
QUINCY (G.), Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.
Meymac
Notaires instrumentant à Meymac, inexistants dans la série E : minutes et expéditions éclatées dans des fonds d'érudits :
- 2F/26 : maître Alpays (1516-1517).
Beynel.
Période d'exercice : 1759 - 1779
1778
Caractéristiques physiques
- Minutes. Vente par Pierre Beynel, maître tailleur pour femmes, de Meymac, d'une boutique, sise sur la grande rue descendant de la porte Chaumont, moyennant 324 ll. (3).
- Bail à titre de métairie par Léonard Arfeuillère de Lespinasse, en faveur d'Antoine Roumignac, d'un domaine sis au village de Lespinasse (8).
- Supplique adressée au juge de la commanderie de Bellechassaigne, par Benoît Vergnolles, laboureur, du bourg de Chavanac, au nom de sa femme, afin d'obtenir le droit d'aliéner un domaine, attendu que les récoltes « ont été sy mauvaises et sy dezeteuses depuis 1770, qu'à peine elles ont produit de quoy rien semencer et payer les rentes » (24).
- Délibération des habitants de Meymac relative à une requête adressée par les administrateurs de l'hôpital à l'intendant du Limousin au sujet de la redevance de la Chandeleur et de la lène et de la transaction passée entre l'abbé et les habitants. « Dans le principe la redevance de la Chandeleur se distribuait le jour de la Purification en cierges que les religieux donnaient aux curé, bourgeois et habitants. » Plus tard elle fut convertie en distribution d'argent (27).
- Cautionnement de maître Antoine Mary, pour le sieur Espinet, contrôleur des actes du bureau de Rochechouart, généralité de Poitiers (28).
- Nomination de J.-B. Giron, curé de Merles, à la vicairie de Saint-Michel des Chassagnes par Joseph Texier, patron laïque de cette vicairie, qui l'avait présenté au seigneur prieur de Saint-Angel (33).
- Nomination de Marin Ravel à l'office de notaire royal par Marie Contensouza, son épouse, en qualité d'héritière générale de son père (37).
- Prise de possession de la vicairie de Saint-Michel des Chassagnes par Jean-Baptiste Giron (39).
- Déclaration portant qu'Antoine Mary, troisième collecteur et porteur du rôle des vingtièmes de la ville de Meymac et Jean Chataing, second collecteur et porteur du rôle des vingtièmes des maisons, n'avaient aucun droit de percevoir un tiers sur le rôle de la taille, imposition militaire et capilation, « élevant à 13000 francs et dont Jean Materre, seigneur de Mazoureix, était porteur (47).
- Testament de Marie Chabrerie, sœur dévote du tiers ordre de Saint-Dominique, de Meymac (61).
- Ferme par les officiers des Pénitents bleus de Meymac en faveur de Nicolas Rambier, d'un pré sis au lieu de la Cheupe, de la contenance de 2 journaux, moyennant 72 ll. (82).
- Ferme par les prêtres de la communauté de Meymac d'un domaine appelé Daulas, sis près de cette ville, en faveur de Léonard Chauffour, moyennant 200 ll. (92).
- Résignation de la cure de Feyt par Pierre Paul de Lachaze, en faveur de Jean-Baptiste Mounaud, moyennant une pension viagère de 350 ll. (175).
- Transaction entre Julien Lachenaud et Jean Materre, au sujet d'un règlement d'hérédité (177).
- Etc.