Minutier du canton de Tulle

Déplier tous les niveaux

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.)Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Mots clés lieux

Origine

Etude notariale de maître Jean-Baptiste Beronnye, à Tulle.

Mots clés personnes

1722

Cote/Cotes extrêmes

E/479

Autres Cotes

E/3073 (Ancienne cote)

Date

1722

Présentation du contenu

  • Obligation de quinze mille livres souscrite par Jean Darluc, seigneur du Breuil, lieutenant d'une compagnie de la maréchaussée, envers Ignace Malaurie, son neveu.
  • Quittance d'une somme de trois mille livres donnée par les religieuses de Sainte-Ursule de Tulle, à Gabrielle de Guérard, veuve de Jean Lafond, sieur d'Archajoux.
  • Contrat d'apprentissage du métier de cordonnier.
  • Bail des biens et rentes du membre de Saint-Basile, dépendant de la commanderie de Bellechassagne, passé par Jean-Louis Darche en faveur de Pierre Ménager et de Léonard Viladar, de Tulle, pour la somme annuelle de sept cent vingt livres.
  • Bail du domaine du Cros, appartenant à Charles de Loyac, sieur de la Bachellerie, enseigne des gardes du corps du duc d'Orléans.
  • Inventaire des meubles de Jean Fès, cordonnier.
  • Contrats de mariage entre Antoine Rigou, tisserand, et Jeanne Laurenson ; entre Jean-Baptiste Tillac, marchand de Tulle, et Françoise Ceyrac ; entre François Bouysse, de Saint-Chamant, et Étiennette Chauvel ; entre Pierre Boudrye, de Laguenne, et Huguette Desages ; etc.
  • Testaments de Marie Teyssier ; de François Chenut ; de Jean Besse, employé dans les fermes du tabac ; de Barthélémy Jubert, marchand de Tulle ; etc. 

Mode de classement

Les minutes de maître Beronnye Jean-Baptiste (1722), initialement cotées en E/3073 ont été intégralement réintégrées, par ordre chronologique, dans la liasse existante E/479 en avril 2021.

Conditions d'accès

Communicable