Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Les palpes ou arpentements seigneuriaux sont des documents fiscaux, établis par des notaires et arpenteurs, destinés à évaluer les revenus des terres et à asseoir les droits seigneuriaux dûs par les tenanciers (rentes foncières généralement en nature). Ils constituent une forme primitive de cadastre et sont souvent liés à la réaction seigneuriale de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Ces documents fonciers doivent être rapprochés des états généraux des fonds établis sur la demande de l'intendant (série C).
Mode de classement
Ils sont classés dans l'ordre alphabétique des paroisses puis par tènement.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Présentation du contenu
Arpentement du tènement du Jayle, sis au village du Bal et du Mont, sur lequel est dû à messire Brossard, de Lafarge , 8 ll.11 s. 7 d. et une geline. Tenanciers : Deviane, de Tulle, Vachot, Ramat, Dupuy, Étienne Bergeron, Dussoulier, Dauzies, Reynal et Seignolles, etc.
Palpe du tènement du Bal avec confrontations ; la rente foncière due à Jeanne Salvat, veuve de Me Bernard Lagarde de Laubertye, à cause de la seigneurie de Salegaye, de Cornil, acquise de dame de Saint-Chamant, s'élève à 3 quartons de froment, 33 setiers de seigle, 17 setiers d'avoine, mesure de Brive, 3 ll. 16 s. 6 d. 6 hémines de châtaignes, 3 poules, 60 œufs, 6 poulets ; ainsi l'a fixée la reconnaissance de 1437. Principaux tenanciers : Brossard de la Farge, Dupuy, Bergiron, Dussoulier, Dufraysse, le seigneur de Salegaye, qui payera pour un bois appelé de Bellegolle ou de l'Eglise, d'une superficie d'une setérée, un demi picotin de seigle et une hémine d'avoine.
Palpe du tènement de Cleyrat, sur lequel est due à la même une rente de 9 setiers de froment, 9 setiers de seigle, 9 setiers d'avoine, mesure de Brive, 4 hémines de châtaignes, 4 poules, vingt œufs, 40 sols. La répartition de la rente a été faite par Charles Mas, arpenteur juré, de Lafage ; superficie du tènement : 148 séterées, 6 picotins, mesure de Brive dont le setier de froment contient 2 quartons, le quarton 4 picotins ; le setier de seigle a une contenance de 5 quartons, le quarton de 4 picotins, le picotin d'une coupe et demie. Principaux tenanciers : Jardel, Juglard, Tavé, Murat, Mariel.
Conditions d'accès
Communicable
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.