Série E - Arpentements seigneuriaux

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/1156-1189

Date

1605-1780

Présentation du contenu

 Les palpes ou arpentements seigneuriaux sont des documents fiscaux, établis par des notaires et arpenteurs, destinés à évaluer les revenus des terres et à asseoir les droits seigneuriaux dûs par les tenanciers (rentes foncières généralement en nature). Ils constituent une forme primitive de cadastre et sont souvent liés à la réaction seigneuriale de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Ces documents fonciers doivent être rapprochés des états généraux des fonds établis sur la demande de l'intendant (série C).

Mode de classement

Ils sont classés dans l'ordre alphabétique des paroisses puis par tènement.

Cote/Cotes extrêmes

E/1163-1164

Date

1747-1751

Mots clés lieux

1748-1751

Cote/Cotes extrêmes

E/1163

Date

1748-1751

Importance matérielle

3 cahiers in-4° de 8, 11 et 8 feuillets, papier

Présentation du contenu

Arpentement du tènement du Jayle, sis au village du Bal et du Mont, sur lequel est dû à messire Brossard, de Lafarge , 8 ll.11 s. 7 d. et une geline. Tenanciers : Deviane, de Tulle, Vachot, Ramat, Dupuy, Étienne Bergeron, Dussoulier, Dauzies, Reynal et Seignolles, etc.

Palpe du tènement du Bal avec confrontations ; la rente foncière due à Jeanne Salvat, veuve de Me Bernard Lagarde de Laubertye, à cause de la seigneurie de Salegaye, de Cornil, acquise de dame de Saint-Chamant, s'élève à 3 quartons de froment, 33 setiers de seigle, 17 setiers d'avoine, mesure de Brive, 3 ll. 16 s. 6 d. 6 hémines de châtaignes, 3 poules, 60 œufs, 6 poulets ; ainsi l'a fixée la reconnaissance de 1437. Principaux tenanciers : Brossard de la Farge, Dupuy, Bergiron, Dussoulier, Dufraysse, le seigneur de Salegaye, qui payera pour un bois appelé de Bellegolle ou de l'Eglise, d'une superficie d'une setérée, un demi picotin de seigle et une hémine d'avoine.

Palpe du tènement de Cleyrat, sur lequel est due à la même une rente de 9 setiers de froment, 9 setiers de seigle, 9 setiers d'avoine, mesure de Brive, 4 hémines de châtaignes, 4 poules, vingt œufs, 40 sols. La répartition de la rente a été faite par Charles Mas, arpenteur juré, de Lafage ; superficie du tènement : 148 séterées, 6 picotins, mesure de Brive dont le setier de froment contient 2 quartons, le quarton 4 picotins ; le setier de seigle a une contenance de 5 quartons, le quarton de 4 picotins, le picotin d'une coupe et demie. Principaux tenanciers : Jardel, Juglard, Tavé, Murat, Mariel.

Conditions d'accès

Communicable