Déplier tous les niveaux
Minutier du canton de Tulle
Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.
Documents communicables selon le Code du patrimoine.
Selon le règlement de la salle de lecture.
QUINCY (G.), Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.
Beronnye Eymard
Etude notariale de maître Eymard Beronnye, à Tulle.
1658
Caractéristiques physiques
- Minutes. Donation entre vifs faite par Léonarde Leygounie, veuve de Jean Puiabelleix, maître « eschardeur » de Tulle, en faveur de Marguerite, sa nièce, de tous ses biens.
- Contrat de mariage entre François Jos, maître maçon, et Penelle Raymond.
- Inventaire des biens de Guinot Rouffie, marchand au quartier de la Barrière.
- Cession, par M. Louis de Guron, évêque de Tulle, à Jean Malaurie, marchand de Tulle, « pour pris entre eux accordé », du droit de rétention féodale sur divers immeubles achetés par ledit Malaurie.
- Codicille de demoiselle. Jeanne du Myrat, veuve de Jean Lavialle.
- Inventaire des meubles délaissés par feu Calmine Laporte, marchand de Tulle. Sommation faite par Charles de la Chassaignie, chantre et chanoine « en la grande églize » de Tulle, à demoiselle Léonarde de Rivière pour l'obliger de produire une obligation.
- Transaction entre Charles de Nauche, écuyer, sieur de Poumier, « habitant dans son chasteau de Poumier, en la paroisse de Lonzac », et Charles Lafon, sieur du Fau, de Tudeils, au sujet d'une créance.
- Prix fait entre les syndics du chapitre de Tulle et Jean Fès, maître maçon, pour la démolition « de partie d'une murailhe de la maison appartenant à messieurs les douze chanoines... estant vis-à-vis du Griffon ».
- Sommations des syndics du chapitre de Tulle au cellérier dudit chapitre, qui n'avait pas livré les trente-trois setiers de froment de la pension des chanoines pour le mois de juillet, et des fermiers du cellérier aux dits syndics.
- Testament de Jeanne Teyssier, veuve de Jean Malaurie, marchand de Tulle.
- Sommation de Jean Malaurie, fermier des dîmes de la cure de Chamboulive, aux receveurs des décimes du diocèse de Limoges, pour les obliger de recevoir le montant des charges imposées sur ladite cure. Etc.