Déplier tous les niveaux
Minutier du canton de Tulle
Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.
Documents communicables selon le Code du patrimoine.
Selon le règlement de la salle de lecture.
QUINCY (G.), Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.
Eyrolles Jean
Etude notariale de maître Jean Eyrolles, à Tulle.
1616
- Engagement pris par le sieur Robanide de construire partie de l'une des tours des fortifications du quartier d'Alverge. Ces fortifications, de l'avis des gens de guerre avaient été ainsi « désignées et marqués : sçavoir une tour au milieu du jardin appelle de Fondiou et sur le bort de la reviere de Correze, et de la jusques au carré bas de la maison de Fondiou une muralhe à chault et à vable de la haulteur de quinze piedz hors terre, et joignant le carré hault de ladite maison, ung boulevard à troigs estages, couvert d'ardoize, avec son machicouly ; et dudit boulevard une autre muralhe jusques dans une terre appartenant à maître Pierre de Fénis, sieur de Garin, et dans icelle terre une belle et grande tour aussy avec son machicouly couverte d'ardoize ; et de ladite tour, suyvant toujours ladite terre jusques à l'endroit du jardin du sieur de la Geneste, une autre muralhe de mesme qualité et haulteur que la précédente ; et à l'endroit dudit jardin, une petite tour aussi avec son marchicouly, et couverte d'ardoyse, en sorte que ladite tour deffande ladite muralhe dedans et dehors ; et de ladite tour, traversant tous jours ladite terre, tirant vers le jardin de Anet Vachon, une autre muralhe de mesme haulteur que la precedente ; et à l'endroit dudit jardin dudit Vachon, une autre grande tour parelhe à celle de dedans ladite terre de Guarinet ; et d'icelle tour tirant vers le jardin de Guilhiaume Rabanide, une autre muralhe de mesme qualité que la precedente, de laquelle muralhe ledit Rabanide a faict à ses fraiz et despans huict brasses et demye de longueur... et à l'endroit dudit jardin d'icelluy Rabanide, faire une autre petite tour à demy rond... à trois estages, et de ladite tour, tirant vers le jardin de maître Noël Vaurillon, et vis-à-vis de la maison de maître Aymar Clamondes, une autre grande tour parelhe à la première tour dedans la terre de Garinet... et de ladite tour, tirant vers la maison dudit Clamondes et jusques au bort de la grand rhue, une autre grande muralhe de mesme qualité que la precedente et encores de cinq piedz de haulteur de plus ; et de ladite muralhe jusques à la maison dudit Clamondes, ung boulevard aussy avec son machicouly et couvert d'ardoize ; et de ladite maison dudit Clamondes, tirant en bas jusques au bort de la reviere de Corrèze, une autre grande muralhe de la mesme qualité et haulteur et au bort de ladite reviere une aultre petite tour parelhe à celle du dict sieur de la Geneste& » (7).
- Sommation de François Jos, clerc du village de Jos, paroisse de St-Julien de Tulle, à autre François Jos, son frère, pour obtenir restitution de dix setiers de seigle qu'il avait déposés dans le cellier de son père, « dans ung grand coffre communement appellé arche » (8).
- Testament de Louis Marjauzes, du village de la Chastre, paroisse de Corrèze (17).
- Titre presbytéral pour Jean Bassaler, de Tulle (27).
- Contrat entre Gervais Cendriat, prêtre, et Martin de Fénis, curé de Chanac (28).
- Sommation des syndics de St-Julien de Tulle à Henri de la Fageardie, chanoine, et à Étienne, son frère, pour avoir payement d'un legs de deux cent cinquante livres fait par Charles de la Fageardie (41).
- Fondation d'un obit dans l'église cathédrale, par Jacqueline de Jarrige, femme de Jean Bois, procureur au siège royal de Tulle (43).
- Arrentement, par Jean Teyssier, sieur de Chaunac, au profit de François Salvanye, sergent ordinaire du lieu de Lagleygeolle, paroisse de Meyssac, d'une vigne située au clos de Flaumond (52).
- Sommation de Jacques Meynard à JeanBaptiste de Loyac, président en l'élection de Tulle, pour être mis en possession dudit office, résigné en sa faveur (65).
- Testaments de Penelle Quinqué, femme de Jean Quinqué, marchand de Tulle (66) ; et de Martine Mérigonde, veuve de Martial Fouchier (67).
- Reconnaissance d'une rente annuelle de sept livres cinq sols, par Jean Treille, marchand de Tulle, en faveur des prêtres de StJulien (84).
- Bail de la dîme des grains de la paroisse de St-Jal (95).
- Bail du droit de « carterye » dont le sieur de la Faurie jouit sur la paroisse de St-Jal (96).
- Bail, par Jeanne de Geneste, veuve de Jean Lachièze, juge de Favars, d'un domaine et boriage situé au village de Champagnac, paroisse dudit Favars (104).
- « Inventaire des biens de feu Léonard Brivazac, l'aisné marchand de Tulle » (117).
- Vente, par François Chautard, sieur de la Rochette, à Antoine Lagarde, marchand de Tulle, de moitié du village de Bouysse, paroisse de Corrèze (128). Donation en cas de mort, par Léonard Massoulier, de Tulle, qui s'en allait à la guerre sous la charge du sieur de Champlagarde (149).
- Vente, par Antoine Laval, meunier du village de Laval, paroisse de St-Julien de Tulle, à Pierre Official, pour le prix de quatre cents livres, d'une vigne de six journaux et d'une terre situées audit village de Laval (162).
- Inventaire des papiers de Michel Official, de Tulle (174).
- Sommation de François Alvitre, maître imprimeur de Tulle, à Guillaume Gumond, menuisier, au sujet de la fourniture d'une presse (182).
- Quittance des Jésuites du collège de Périgueux à Marguerite de Ventalz, dame dudit lieu (187).
- Enquête pour François de la Majorie, seigneur de Pebeyre, au sujet d'un meurtre commis dans un bois appelé le « bouchastel del Teil » (193).
- Etc.
Les minutes initialement cotées en E/3135 (1616) instrumentées par maître Eyrolles, notaire à Tulle, ont été réintégrées en E/863 en octobre 2021.