Déplier tous les niveaux
Minutier du canton de Tulle
Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.
Documents communicables selon le Code du patrimoine.
Selon le règlement de la salle de lecture.
QUINCY (G.), Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.
Beronnye Eymard
Etude notariale de maître Eymard Beronnye, à Tulle.
1668
- Étienne Viallanes, marchand imprimeur et libraire de Tulle, expose « que suivant concordat entre luy fait et Gabriel, Jean et autre Jean Delbos, frères, maîtres fondeurs de lettres d'imprimerie, entre autres choses portées par ledit concordat et duquel lesdits Delbos ont coppie, ils sont obligés de lui parachever la fonte de petit romain, italique de petit texte et italique de petit romain, qu'ils ont commencé dans la maison dudit Viallanes, et luy dellivrer les restans de la matière qu'ils luy ont devers eux..., que lesdits Delbos ont discontinué le travail... qui revient à grand dommage audit requerant ».
- Contrat de mariage entre Étienne Druilholles, de Druilholles, paroisse de Favars, et Annette Chassagnie. Sommation de Xavier de Fénis, curé de Sainte-Fortunade, à Blaise Maillard, greffier de l'évêque, pour l'obliger de rechercher « dans ses registres si l'esglise du Chastang, qui a tousjours deppandu de la cure de Ste-Fortunade, est comprinse et mise au rang des cures et vicairies deppandans dudit diocèse dan sla distribution des décimes ».
- Sommation des syndics de la confrérie de Ste-Croix à Jean Béronie, maître papetier, qui avait pris un apprenti et n'avait pas acquitté la somme de six livres due à cette occasion à la « frairie ».
- Opposition formée par Anne Robeyrie à la publication des bans de Jacques Vigière.
- Sommation de Gaspard d'Estresse, baron dudit lieu, à Jean Bonaventure, au sujet d'une créance de la succession d'Henri de Jugeals, seigneur de Veilhan.
- Vente, par Gabrielle de Maruc, veuve d'Antoine de Loyac, seigneur de la Bachellerie, à Jean Terson, sabotier de Sainte-Fortunade, d'un lopin de terre.
- Bail des dîmes de la Guierle, del Mirat et de Poissac, appartenant au grand cellérier du chapitre, pour deux cent soixante setiers de grains. Contrat entre Jean Dalvy et Étienne Viallanes, imprimeurs, pour différentes impressions.
- Testament solennel de Jean Meynard, seigneur de Queilh , en la paroisse de Saint-Julien de Tulle.
- Cession du droit de rétention féodale sur un pré situé à Ladignac, par dame Anne de Laubespin, veuve de messire Gabriel de Beaufort-Canillac, à Pierre Margerie, marchand de Laguenne.
- Démission de Gabriel de Maruc de l'une des vicairies fondées en l'église cathédrale par M. de Saint-Martial. Sommation des syndics de l'Hôtel-Dieu au sieur de Masmoury pour l'obliger d'acquitter un legs de huit cents livres fait audit Hôtel-Dieu par feu Étienne Baluze, gentilhomme du roi de Pologne.