Minutier du canton de Meymac

Déplier tous les niveaux

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.), Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Documents en relation

Notaires instrumentant à Meymac, inexistants dans la série E : minutes et expéditions éclatées dans des fonds d'érudits :

  • 2F/26 : maître Alpays (1516-1517).

Mots clés lieux

Présentation du contenu

Période d'exercice : 1759 - 1779

Mots clés personnes

1776

Cote/Cotes extrêmes

E/1111

Date

1776

Importance matérielle

155 pièces, papier.

Caractéristiques physiques

Liasse

Présentation du contenu

  • Minutes. Déclaration par plusieurs habitants de Meymac en faveur de Cerice Saugeron, au sujet de droits d'hérédité. Parmi les soussignés figurent Cristophe Dapeyron, maire perpétuel vétéran, Michel Mary, premier consul, maître Antoine Mary, procureur d'office, Pierre Boucheron, sieur de Madebeyne, second consul (17).
  • Vente par François et Ignace Dubois, de Saint-Étienne, seigneurs de Saint-Cirgues, et Angélique de Combarel, d'une maison sise au lieu de Saint-Germain, paroisse de Combrossol, d'un « moulin farinier, drapier et à l'huile » d'un domaine appelé de Maussac, de la mouvance de l'abbesse de Bonnesaignes, des rentes foncières et directes dues au vendeur sur le village de Chassaing, et consistant en 10 setiers de blé seigle, 3 setiers de froment, 48 quartes d'avoine, mesure de Meymac, d'une rente foncière de deux quartes de froment, 10 quartes de seigle, mesure de Bonnesaigue, due sur le moulin de la Rochette, le tout moyennant 22,000 ll., en faveur de maître Antoine Mary, procureur d'office de la ville de Meymac (24).
  • Vente par sieur Michel Binet, seigneur du Jassouneix, en faveur de sieur Nicolas Rambur, et Marie Brindel, de Meymac, d'une maison sise au faubourg du Chalet (38).
  • Testament de J.-B. Lignareix, d'Orluc (45).
  • Transaction entre maître Antoine Mary, seigneur du Chasseing, et Magdeleine Boulade et Pierre Roche, au sujet d'un règlement de comptes ; maître Mary, représentant le prieur de Saint-Angel (47).
  • Vente par maître Joseph Brival, lieutenant particulier au siège sénéchal de Ventadour, en faveur de maître Antoine Poisson, avocat juge de la châtellenie de Meymac, des cens et rentes à lui dus sur le village de Lavialle et tènement de Drulinas et consistant en 21 sols tournois, 6 setiers de blé seigle, 24 quartes d'avoine faisant quatre setiers, mesure de Meymac, 50 œufs, une geline et une paire de boeufs de vinade, le tout de rente perpétuelle foncière, directe, solidaire, taillable et exploitable aux quatre cas ; sur le tènement de Drulinas 20 sols tournois , 2 setiers de seigle, 12 quartes d'avoine, le tout moyennant 2400 ll. (51).
  • Délibération des habitants de Meymac relative au logement du curé. La communauté, n'étant pas en mesure de faire face aux frais de reconstruction de la maison presbytérale, devait continuer à allouer 50 ll. par an pour location d'une maison, suivant la fixation de l'intendant (67).
  • Contrat de mariage entre Charles Treich et Jeanne Laplène (89).
  • Procuration par les tenanciers de Lafeuillade à maître Antoine Chaumont, arpenteur juré, pour procéder à la palpe du fief de Lafeuillade (105).
  • Bail par Antoine Lespinasse en faveur de maître Joseph Servientis (106).

Conditions d'accès

Communicable