Série E - Arpentements seigneuriaux

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/1156-1189

Date

1605-1780

Présentation du contenu

 Les palpes ou arpentements seigneuriaux sont des documents fiscaux, établis par des notaires et arpenteurs, destinés à évaluer les revenus des terres et à asseoir les droits seigneuriaux dûs par les tenanciers (rentes foncières généralement en nature). Ils constituent une forme primitive de cadastre et sont souvent liés à la réaction seigneuriale de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Ces documents fonciers doivent être rapprochés des états généraux des fonds établis sur la demande de l'intendant (série C).

Mode de classement

Ils sont classés dans l'ordre alphabétique des paroisses puis par tènement.

Saint-Merd-de-Lapleau.

Cote/Cotes extrêmes

E/1186

Date

1767-1778

Importance matérielle

4 cahiers in-4° de 12, 68, 6 et 15 feuillets,

Présentation du contenu

Palpe du tènement de Charvialle, relevant des dames de Sainte-Ursule ; rente due d'après une reconnaissance de 1602, faite en faveur de Jean de Lanteuil, sieur de Lacombe : 4 poulets et 16 œufs. Le village payait aussi à la communauté de Valette 1 setier, mesure d'Égletons, en vertu d'un acte de 1429. Tenanciers : Étienne Brieude, Mas, Frayssé, Trech, Laygue, Chalimond, Chauvarie, Porte, Poumpolie, Servarie. Il était perçu une rente de 11 deniers sur un communal, appelé de Chavialle, d'une superficie de 16 setérées.

Palpe des tènements de Massoubre, Bousquet et Beussac, contenant 1063, 569 et 514 setérées, mesure d'Égletons composée de 500 toises de superficie, chaque setérée à l'ouverture de 5 pieds. Ces villages relevaient de la communauté de Sainte-Ursule de Tulle et devaient les rentes suivantes : 44 deniers, 11 quartes de seigle, 12 quartes d'avoine « comblées, foulées et recomblées » ; le second, 31 sols, 16 quartes de seigle, 12 d'avoine ; le troisième, 52 sols, 16 quartes de seigle et 12 d'avoine, le tout à la mesure de Pleaux et en vertu d'une reconnaissance de 1491, reçue par Pralhat, notaire à Servière, et une autre de 1647 reçue par de Saint-Merd, notaire. Selon la mesure de Pleaux, la quarte de seigle valait 4 tourlades rayées. Tenanciers : Brieude, Aussadisse ; Longi, Goutte, Chauffour, Borie, Fages, Debernard, Pompadour, Demarty, Treich, Aussoleil, Buisson, Gode, Bordes, Laval, Gouttes, etc. Les communaux dépendant du tènement de Massoubre portaient les noms de la Charouillère, la Ribieyre, Roch-Grand, las Gouttes.

Palpe du tènement de Laygue, relevant du duc de Bouillon qui percevait 24 sols et 3 quarts de froment et une tourlade, à la mesure de Pleaux ; les tenanciers étaient Combe, Laygue, Barbe et Fage.

Palpe du tènement de Libouroux et de ses dépendances de Rocheservière, relevant de Pierre Dillange, au lieu et place de Guillaume Chassaing, seigneur de Fontmartin, et relevant aussi de l'abbaye de Valette. Le premier percevait une rente de 12 setiers de seigle, 12 d'avoine et 52 sols ; la seconde 2 setiers de seigle et 2 setiers d'avoine, mesure d'Égletons. Superficie du tènement : 775 setérées quatre coupes et demie.

Tenanciers : Pierre Rouby, Beynel, Auchère, Goutte, Thérèse, Fraysse, Laporte, Coyral.

Désignation des communaux.

Conditions d'accès

Communicable