2O - Préfecture de la Corrèze. Dossiers d'administration communale

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2O/1-2015

Importance matérielle

185 m.l.

Origine

Préfecture de la Corrèze

Présentation du contenu

Cette sous-série est la plus importante du fonds et la plus riche de la série O.
Les dossiers sont classés par ordre alphabétique des communes en adoptant un plan de classement identique pour chacune d'elles.
Les subdivisions sont les suivantes :
- Administration générale de la commune : tableaux des maires et adjoints, renseignements sur le personnel, instruction publique, culte, police municipale, secours aux indigents, contentieux, correspondance générale. Il est bien entendu qu'on ne retrouvera pas forcément tous ces éléments pour chaque commune.
- Biens communaux non bâtis : recensement (1845, 1860), acquisitions, aliénations, échanges, partage des terrains communaux.
- édifices et travaux : écoles, églises, presbytères, cimetières, mairies, bureaux de poste, monuments aux morts, marchés couverts, autres bâtiments. Les travaux publics concernent l'adduction d'eau et les fontaines, l'éclairage public et l'assainissement. Compte tenu de leur intérêt, les plans à l' appui des dossiers de travaux ont été décris à la suite de l'analyse du dossier.
- Comptabilité : recettes de la commune ( octroi, droits de place, pesage et mesurage), dépenses et emprunts de la commune, budgets et comptes de gestion. Les comptes de gestion n'ont pas été retrouvés pour la période antérieure à 1910.
Les dossiers de la sous-série 2 O sont essentiels pour tout chercheur en histoire communale dans la mesure où les archives conservées dans les communes présentent d'importantes lacunes. En particulier, les dossiers de construction et travaux sur les bâtiments communaux et les dossiers d'équipement sont d'un grand intérêt. On y trouve toute la procédure de financement, de construction et d'entretien avec rapports, devis descriptifs et plans. Pendant l'Entre-deux-Guerres, les communes procèdent à leur modernisation : réseaux électrique et téléphonique, adduction d'eau potable, assainissement.
Ces documents sont primordiaux pour toute étude sur l'histoire de l'art, de l'urbanisme, histoire sociale et des mentalités, ainsi que pour la réalisation de monographies communales.

Cote/Cotes extrêmes

2O/1-2014

Date

1799-1946

Importance matérielle

185 m.l.

Présentation du contenu

Cette sous-série est la plus importante du fonds et la plus riche de la série O.
Les dossiers sont classés par ordre alphabétique des communes en adoptant un plan de classement identique pour chacune d'elles.
Les subdivisions sont les suivantes :
- Administration générale de la commune : tableaux des maires et adjoints, renseignements sur le personnel, instruction publique, culte, police municipale, secours aux indigents, contentieux, correspondance générale. Il est bien entendu qu'on ne retrouvera pas forcément tous ces éléments pour chaque commune.
- Biens communaux non bâtis : recensement (1845, 1860), acquisitions, aliénations, échanges, partage des terrains communaux.
- édifices et travaux : écoles, églises, presbytères, cimetières, mairies, bureaux de poste, monuments aux morts, marchés couverts, autres bâtiments. Les travaux publics concernent l'adduction d'eau et les fontaines, l'éclairage public et l'assainissement. Compte tenu de leur intérêt, les plans à l' appui des dossiers de travaux ont été décris à la suite de l'analyse du dossier.
- Comptabilité : recettes de la commune ( octroi, droits de place, pesage et mesurage), dépenses et emprunts de la commune, budgets et comptes de gestion. Les comptes de gestion n'ont pas été retrouvés pour la période antérieure à 1910.
Les dossiers de la sous-série 2 O sont essentiels pour tout chercheur en histoire communale dans la mesure où les archives conservées dans les communes présentent d'importantes lacunes. En particulier, les dossiers de construction et travaux sur les bâtiments communaux et les dossiers d'équipement sont d'un grand intérêt. On y trouve toute la procédure de financement, de construction et d'entretien avec rapports, devis descriptifs et plans. Pendant l'Entre-deux-Guerres, les communes procèdent à leur modernisation : réseaux électrique et téléphonique, adduction d'eau potable, assainissement.
Ces documents sont primordiaux pour toute étude sur l'histoire de l'art, de l'urbanisme, histoire sociale et des mentalités, ainsi que pour la réalisation de monographies communales.

Cote/Cotes extrêmes

2O/544-568

Date

1813-1940

Mots clés lieux

Cote/Cotes extrêmes

2O/548-562

Date

1817-1940

Cote/Cotes extrêmes

2O/548-550

Date

1836-1940

Maison d'école. Ecole de filles. Ecole de garçons. Ecole de Gibiat. Ecole de Vedrenne.

Cote/Cotes extrêmes

2O/548

Date

1836-1927

Présentation du contenu

- Maison d'école : projet de construction, 1836-1848 ; construction, 1852-1862. Ecole de filles : acquisition et appropriation, 1893-1898. Ecole de garçons : agrandissement, 1922-1927. Ecole de Gibiat : construction, 1899. Ecole de Vedrenne : construction, 1912-1920. Ecoles : réparations et travaux divers, 1871-1925 ; mobilier, 1883-1894 ; location, 1851- 1919. 

Plans

Maison d'école : 

  • Plan géométrique de l'emplacement proposé pour la maison d'école, papier, couleur, 43x27cm, [1844].

École des Frères : 

  • Plan d'ensemble, papier, couleur, 58x33cm, 27 décembre 1859.

École de Vedrenne : 

  • Construction d'une école au hameau de Vedrenne, façade principale, calque, couleur, 46x37cm, 25 juin 1911.
  • Construction d'une école au hameau de Vedrenne, plan d'ensemble, calque, couleur, 47x30cm, 25 juin 1911.
  • Construction d'une école au hameau de Vedrenne, coupe longitudinale, calque restauré, couleur, 47x36cm, 25 juin 1911.
  • Construction d'une école au hameau de Vedrenne, 1er étage, rez-de-chaussée, calque, couleur, 60x47cm, 25 juin 1911.

Conditions d'accès

Communicable (Restauration du plan de l'École de Vedrenne : coupe longitudinale, 1911.)

Mots clés typologiques