Minutier du canton de Tulle

Déplier tous les niveaux

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.)Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Mots clés lieux

Origine

Etude notariale de maître Eymard Beronnye, à Tulle.

Mots clés personnes

1645, 1647

Cote/Cotes extrêmes

E/429

Date

1647-1647

Importance matérielle

318 pièces, papier.

Présentation du contenu

1645

  • Testament de François Levet, « M e bridier» de la ville de Tulle. « Indication que font maîtres Jean Tillac, theologal en l'église cathedrale de la presente ville, et Michel Borie, vicaire de l'eglise paroissiale de Saint-Julhien, scindicqz de la communauté des sieurs curé et prebtres de ladite esglize pour l'année mil six cens quarante-six, à maîtres Philippe Plantades et Laurans Lachieze,... successeurs nommés par lad. communauté,... des procès instruitz par lesdits Teillac et Borie en ladite qualité ».
  • Bail des membres de Malbuisson et de Forgès dépendant de l'abbaye d'Aubazine, passé par le sous-prieur et le syndic de ladite abbaye pour le prix de onze cents livres en faveur du sieur Floucault, marchand de la ville de Tulle.

1647

  • Inventaire des biens délaissés par maître Jean Combrailhe, maître chirurgien de Tulle.
  • Contrat d'apprentissage du métier de papetier. Sommation faite par Marguerite de Fayat, coadjutrice du couvent de Saint-Bernard de Tulle, à madame de Badefol, abbesse.
  • Sommation faite par Mre Jean de la Salvanie, curé de Saint-Julien de Tulle, à l'évêque du diocèse pour obtenir un bénéfice.
  • Sommation faite aux habitants deLaguenne pour les obliger de nommer des collecteurs.
  • Testament de Jean Béronie, maître papetier, demeurant dans la paroisse Saint-Julien de Tulle.
  • Sommations faites par Laurent Lachieze et Philippe Plantades, syndics de la communauté de SaintJulien, aux membres des communautés dud. Saint-Julien et de Saint-Pierre au sujet des enterrements.
  • Vente, par Pierre Vialatte à Marguerite Jaubert, pour le prix de cent cinquante livres, d'un bois et d'une terre de deux séterées eymine, situés à Ladignac.
  • Déclaration du sieur Chalaux au prévôt de Naves portant que le sieur Chabaniel, procureur, n'est pas complice de certains excès commis contre son fils.
  • Sommation des officiers de l'élection de Tulle aux receveurs des tailles.
  • Transaction entre demoiselle Gabrielle de Maruc, femme de noble Antoine de Loyac, seigneur de la Bachelerie, et Blaise Jarrige, de Tulle, au sujet de la poste.
  • Sommation des sieurs Combrailhe et Bussière, fermiers du cellérier de l'église cathédrale, aux syndics du chapitre, pour les contraindre de prendre livraison de trente-trois setiers de froment que ledit cellérier leur doit pour le mois dejuillet.
  • Transaction entre Pierre Émoinst, demeurant au château de la Vilatte, bailliage de Bourganeuf, et noble André du Bois, du lieu d'Arnac, au sujet de l'héritage d'André d'Aubusson.
  • Quittance donnée par Claire-Françoise de Montaignac, supérieure du monastère de la Visitation de Tulle, à noble Louis Panetier, seigneur de Confoulans et de Neuville, de la somme de trois mille cent cinquante livres représentant l'aumône dotale de Marie-Madeleine et de Marie-Pacifique Panetier, ses filles. Les consuls de Tulle ayant dû faire divers emprunts pour satisfaire aux charges qui ont pesé sur la ville dans le cours de l'année, « tant par les logements des gens de guerre qui ont esté en garnison en ladite ville que pour honorer l'entrée que la ville a faict à madame la duchesse de Vantadour », vendent, pour couvrir ces emprunts, au sieur Jean Vialle, pour la somme de deux cent cinquante livres, deux « places » situées au faubourg de la rivière, près du mur d'enceinte.
  • Prix fait d'une salle que la confrérie des Pénitents gris de Tulle faisait construire au Puy-Saint-Clair.
  • Constitution d'une dot de deux mille livres par Étienne de Marimond et Françoise de Farges, à Louise de Marimond, leur fille, pour obtenir son admission au couvent de la Visitation de Tulle en qualité de religieuse de chœur.
  • Sommation faite par le sieur la Chièze, syndic de la communauté des prêtres de Saint-Julien, au sieur de la Salvanie, vicaire général, pour obtenir réponse à un acte de récusation. 

Conditions d'accès

Communicable