Minutier du canton de Donzenac

Déplier tous les niveaux

Modalités d'entrées

Minutes (mai 1861-août 1884) versées par maître André MARTIN, notaire à Allassac, le 9 août 1988. Numéro de versement : 1252 Bis. 

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.)Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Mots clés lieux

Origine

Etude de maître Chicou, à Donzenac (1)

Histoire de la conservation

Etude principale.

Modalités d'entrées

Minutes de maître Chicou, notaire à Donzenac, versées le 09 -03-1949, (N°44).

Présentation du contenu

Période d'exercice : 1704 - 1782

Mots clés personnes

1762

Cote/Cotes extrêmes

E/1033

Date

1762

Importance matérielle

248 pièces, papier.

Caractéristiques physiques

Liasse

Présentation du contenu

  • Minutes. Contrats de mariages entre Pierre Mouly, du village du Lac, paroisse de Sadroc, et Marguerite Larue ; entre François Bounye, de Donzenac, et Antoinette Dalby ; et entre Pierre Vidalie, du village de la Vidalie, paroisse de Sadroc, et Gabrielle Barrire.
  • Vente, par Marie Larue, demeurant au château de Lavaux, à Mative Dejean, d'une terre et d'un pré de trois séterées, une quartenée et quatre coupées un tiers, appelés des Pradeaux et situés au village de la Gorse, ladite terre et ledit pré dépendant de la fondalité du prieur de la Gorse.
  • Contrat de mariage entre Pierre Bardoulet, du lieu des Bardoux, paroisse de Sadroc, et Jeanne Borderie.
  • Réserves, pour le curé de Donzenac, au sujet de l'enterrement d'un enfant du sieur Desroches, bourgeois, dans la chapelle de l'Enfant-Jésus, appartenant à Madame de Sedières.
  • Vente, par Étienne Brousse, marchand, du village de Janin, paroisse de Saint-Pardoux, à Jean Sauvage, d'une séterée de terre située audit village et mouvant du seigneur de Saint-Pardoux.
  • Arrentement, par Jean Grivel, bourgeois, de Donzenac, en faveur de Baptiste Guyonie, pour le prix annuel de trois livres, d'un lopin de jardin situé au barri inférieur dudit Donzenac et dépendant des Cordeliers.
  • Bail des dîmes appartenant aux Chartreux de Glandier des tènements de « las escuras, la Nadaubla, las Roudisas, la Combe-Dauras et Daniat », situés dans le village « doux Marots », paroisse de Donzenac.
  • Reconnaissance, par Jean Chambaret, François Froidefond et autres, envers Joseph d'Espeyrut, seigneur de Lavaux, pour sept séterées de vigne, situées près du village de « Lavergnie, anciennement appelé Lavaux ».
  • Pension ou titre clérical de cent livres pour Jean Strade, de Donzenac.
  • Testaments de Marie Oubié, veuve de Pierre Estrade, bourgeois, de Donzenac ; de François Fronty, vigneron, de Donzenac ; de Jean Reynal, praticien, de Donzenac ;  et de Marie Buisson, femme de Jean Algay, journalier, de Donzenac.
  • Etc.

Conditions d'accès

Communicable