Série D - Instruction publique, sciences et arts

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

D/1-58

Date

1369-1790

Importance matérielle

1,70 m.l.

Présentation du contenu

La série D des Archives de la Corrèze contient un seul fonds vraiment important : celui du collège des doctrinaires de Brive-la-Gaillarde, dépendant de la province de Toulouse, et les titres domaniaux du prieuré Saint-Xantin de Malemort, bénéfice dépendant de ce collège. Les documents relatifs aux biens-fonds y sont prépondérants, bien qu'on trouve également des pièces intéressantes relatives à l'enseignement et à son encadrement.

Il n'existe pas d'archives organisées relatives aux petites écoles dans la série D. Des mentions éparses apparaissent dans les fonds anciens, les sources devant être recherchées dans les fonds d'archives communales des villes principales.

Documents en relation

Les archives du collège des Jésuites de Tulle sont principalement conservées dans fonds communal de Tulle (E dép. 272) et le fonds d'érudit Clément-Simon (sous-série 6 F).

 

Archives nationales :

Sous-série F17 Instruction publique :

F17/1311 : Enquête de 1791-1792 sur les collèges.

Informations sur le traitement

Retroconversion effectuée en 2021.

Informations de description des documents issues de l'océrisation des instruments de recherche. De ce fait, des "coquilles" peuvent subsister dans le texte.

En outre, malgré l'apparente exhaustivité de la description des pièces, il s'agit d'un aperçu du contenu d'un article.

La recherche plein texte est préconisée.

Date

1369-1790

Présentation du contenu

En 1562, les consuls de Brive firent l'acquisition de la maison de la Tremoulhe pour y fonder un collège. Après avoir été dirigé sans grand succès par les jacobins (1607-1619), l'établissement fut définitivement confié à l'administration des pères de la doctrine chrétienne en 1627.

Documents en relation

Archives municipales de Brive-la-Gaillarde :
GG 83-89 Collège de Brive, 1562-1671 : délibérations consulaires relatives à l'achat de terrains, à la fondation et aux revenus du collège, à la dotation des religieux chargés de l'enseignement.

Reconnaissances, fondations, lettres royaux, contrats.

Cote/Cotes extrêmes

D/42

Date

1369-1698

Importance matérielle

44 pièces, papier

1 pièce, parchemin

Caractéristiques physiques

Liasse

Présentation du contenu

  • Échange de rentes entre Martin Maître, recteur de Saint-Xantin, et noble Hugues de Cosnac, chevalier (1369).
  • Reconnaissances pour des bestiaux tenus en cheptel de noble Jean Bertin, « seigneur du Bure des Tonelles », paroisse de Saint-Cyr-Laroche (1516-1538).
  • Fondation, par le président de Lestang, moyennant la rente annuelle de cent livres, du cathéchisme des dimanches, d'une messe, d'une procession, etc. (18 août 1599).
  • Lettres royaux confirmant pour six ans aux habitants de Brive octroy et faculté de leuver et faire leuver et percepvoir pour ledict temps quinze deniers pour charge de bled et autres grains, et troys deniers pour cestier, et encores quatre deniers pour livre de tout le vin, bestial et aultres danrés qui ce vandent en icelle ville, oultres les aultres droictz accoustumés estre leuvés en ladicte ville de Brive, pour estre les deniers qui en proviendront, employés au payemant des regeants du college y estably, et aultres despances necessaires... » (5 nov. 1614).
  • Investiture donnée par Salviot Rignac, bourgeois de Brive, a Jean Imbert, pour un bois de châtaigniers situé à Malemort (1616).
  • Bail des revenus de l'archiprêtre de Lubersac (1608).
  • Abandon, par les sieurs Cousin, de Brive, à Annet Vincent, syndic des pères de la Doctrine chrétienne du collège de Brive, en retour d'une rente de onze livres, d'une terre labourable de dix-sept couppées, située au lieu dit la Barrière, « près la croix de Saint-Jacques » (1618).
  • Contrat entre les consuls de Brive et les pères de la Doctrine chrétienne pour la direction par ces derniers du collège de la ville (13 août 1619).
  • Permission accordée par le roi d'imposer la somme de cinq cents livres sur les contribuables aux tailles de l'élection de Brive pour l'entretien dans le collège d'une classe de philosophie (s. d.).
  • Reconnaissance, par Dominique Delon, lieutenant en la juridiction du pariage de Malemort, envers les pères de la Doctrine de Brive, prieurs et curés de SaintXantin, pour divers immeubles (1649).
  • Bail de la métairie de la Grange, située dans la paroisse de Prugnie, passé par les pères de la Doctrine de Brive en faveur des sieurs Breulh (1665).
  • « Liève des rentes du prieuré de Saint-Xantin pour l'année 1676 ».
  • « État et revenu des biens délaissés par feu monsieur Lapoire aux R. P. de la Doctrine chrétienne de cette ville de Brive » (s. d.).
  • « Mémoire des terres que feu M. Lapoire possédoit à Lestrade» (s. d.).
  • Procès-verbal de la prise de possession, par Annet Vincent, prêtre de la Doctrine chrétienne, de la vicairie perpétuelle de Saint-Xantin (1691).
  • Etc.

Conditions d'accès

Communicable