Minutier du canton de Donzenac

Déplier tous les niveaux

Modalités d'entrées

Minutes (mai 1861-août 1884) versées par maître André MARTIN, notaire à Allassac, le 9 août 1988. Numéro de versement : 1252 Bis. 

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.)Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Mots clés lieux

Origine

Etude de maître Chicou, à Donzenac (1)

Histoire de la conservation

Etude principale.

Modalités d'entrées

Minutes de maître Chicou, notaire à Donzenac, versées le 09 -03-1949, (N°44).

Présentation du contenu

Période d'exercice : 1704 - 1782

Mots clés personnes

1750

Cote/Cotes extrêmes

E/1018

Date

1750

Importance matérielle

308 pièces, papier.

Caractéristiques physiques

Liasse

Présentation du contenu

  • Minutes. Contrats de mariages entre Pierre Soubrenie, vigneron, du village de Chaumont, paroisse d'Ussac, et Léonarde Labrousse ; entre Jean Chicard, tisserand, du bourg de Sadroc, et Héliotte Valladas ; entre François Chicou, maître perruquier, et Isabeau Juge ; entre Étienne Salesse, travailleur de terre, du village de l'Alvinarie, et Antoinette Bezanger ; entre Jean Breuil, bourgeois, fils de Bernard Breuil, procureur d'office de la châtellenie de Sadroc, et Jeanne Barril ; et entre Jean Bachélerie, du village de Cessac, paroisse d'Estivaux, et Jeanne Escudier.
  • Testament de Pierre Fouillade, vigneron, du village de Chaumont, paroisse d'Ussac.
  • Ventes, par Jean-Baptiste de Limoges, écuyer, demeurant au village de Lartige, paroisse de Saint-Viance, à Léonard Lajugie, sieur de la Prade, bourgeois, de Donzenac, d'une terre de six séterées, située au lieu de Malecroix, dans le village de Lavaux ; par Baptiste Bergeron, praticien, de Donzenac, à François Bergeron, seigneur de Chaumont, de Magnac et de la Rodde, d'un bois de châtaigniers situé audit lieu de Chaumont.
  • Bail, par Pierre Garrilh, prévôt de Sadroc et Mazières et religieux de l'abbaye de Vigeois, à Jean Michel, procureur d'office de la baronnie de Donzenac, des cens et rentes lui appartenant sur les villages de la Rochette et du Breuil.
  • Transaction entre Jeanne Verlhiac, femme de Jean Geoffre, de Sainte-Féréole, et Thérèse Verlhiac, veuve de Jean Meyjounade, au sujet de droits de succession.
  • Bail, par le prévôt de Sadroc, à Joseph-Michel, sieur de Champagnac, bourgeois, de Donzenac, de quarante setiers de seigle, avoine, sur le village de Lac, de douze setiers de seigle et six setiers d'avoine sur celui de la Chanal, etc., de rente annuelle.
  • Ventes, par Pierre Chevalier, voiturier, du village de la Rochette, à Antoine Thaurisson, maréchal, de Donzenac, d'une vigne de quatorze journaux, située au territoire de Pajanel et dépendant de l'abbé d'Aubazine ; par Marguerite Laborie, veuve d'Antoine Bosredon, du lieu de Rochebacou, parroisse de Saint-Viance, à Samuel Grivel, d'un pré de trois séterées, situé au village de Teil, et dépendant de la baronnie de Donzenac ; par la même, à François Bosredon, du village de Teil, d'un champ froid de vingt-huit séterées ; par Jacque Bounayx, vigneron, d'Allassac, à Jean Bardon, de plusieurs immeubles situés au village de Gau et dépendant de la seigneurie de Roffignac.
  • Revision de la liste des syndics et collecteurs et du rôle des tailles de la paroisse de Sadroc, et de celle de Donzenac.
  • Vente, par Baptiste Réjaud, praticien, du village de Teil, à Jean Mérigot, d'un pré de deux séterées, situé au village de Mazières et dépendant du prévôt dudit Mazières.
  • Etc.
  • Cette liasse est enveloppée dans un double feuillet de parchemin arraché à un manuscrit liturgique du XVe siècle, qui renferme une longue hymne notée en l'honneur de saint Antoine de Padoue. 

Conditions d'accès

Communicable