Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Les palpes ou arpentements seigneuriaux sont des documents fiscaux, établis par des notaires et arpenteurs, destinés à évaluer les revenus des terres et à asseoir les droits seigneuriaux dûs par les tenanciers (rentes foncières généralement en nature). Ils constituent une forme primitive de cadastre et sont souvent liés à la réaction seigneuriale de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Ces documents fonciers doivent être rapprochés des états généraux des fonds établis sur la demande de l'intendant (série C).
Mode de classement
Ils sont classés dans l'ordre alphabétique des paroisses puis par tènement.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Présentation du contenu
« Palpe et égalation des rentes dues sur les tènements de Beynes, Soubranes et Soutranes, sis au village du Mas Lansanou. » Délimitation des dits tènements. La superficie du tènement de Beynes est de 539 setérées, mesure d'Églelons, la setérée contenant 580 toises de cinq pieds de roy. Le seigneur foncier Louis-François de Paulle, marquis de Soudeille, lieutenant du roi en la province du Limousin, y perçoit 2 setiers de froment, 16 de seigle,8 d'avoine, 40 s., une « vinade, 2 poules et « le tiers d'un mouton en laine », en vertu d'une reconnaissance de 1693. Sur cette rente, le curé de Darnetz prélève 8 setiers de seigle, 30 s. d'argent, 2 poules, et la des lods et rentes, suivant un contrat de 1554 et en compensation dos cens el rentes que Me Antoine Chanal, curé de Darnetz, donna à Anne de Soudeilles sur le bourg de Darnetz. En outre l'abbesse de Bonnesaignes perçoit sur les tènements susdits 4 setiers de seigle, 8 quartes d'avoine, 25 s. et 1 poule, en vertu d'une reconnaissance de 1558. Tenanciers principaux : messire Dufaure de Sauvesie, Servarie, Chavanac, Chassain, Bordes, Bourbon, Valade et Cassié.
Arpentement du tènement du Mas à Lansanou et délimitations. Superficie : 1047 setérées. Le prince de Soubise, châtelain d'Égletons, perçoit 40 s. d'argent, 9 setiers de seigle, 20 quartes d'avoine, 3 poules, à porter au château de Ventadour, suivant la reconnaissance de 1599 ; l'abbesse de Bonnesaignes perçoit une rente de 4 setiers de seigle, 3 d'avoine, 8 sols François de Paule, marquis de Soudeille, comme acquéreur des droits des sieurs de Planche de Laroche, 14 setiers de seigle. Mêmes tenanciers que dans l'article précédent.
Conditions d'accès
Communicable
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.