Déplier tous les niveaux
Minutier du canton de Beynat
Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire.
Documents communicables selon le Code du patrimoine.
Selon le règlement de la salle de lecture.
QUINCY (G.), Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.
MONTET Jacques
Etude notariale de maître Montet Jacques, à Beynat.
Histoire de la conservation
L'étude de Beynat a été supprimée et rattachée à celle d'Aubazine en 1923, avec survivance jusqu'en 1926.
1663-1664
Caractéristiques physiques
- Minutes. Contrat de mariage entre Jean Jaudènes, du village de las Combes, paroisse de Ladignac, et Jeanne Maisonneuve.
- Testament de Guillaume Perrier, femme de Pierre Jugye, du village du Perrier, paroisse de Beynat, et inventaire des meubles et papiers appartenant à ladite testatrice.
- Sommation du procureur d'office de Puy-de-Noix à Jean Fouilloux, de Sérilhac, sous-fermier du commandeur dudit Puy-de-Noix, pour le forcer de « fournir somme d'argent suffisante pour la poursuite » d'un meurtre commis dans la paroisse dudit Sérilhac.
- Difficultés au sujet de la reconstruction d'une chapelle dans le cimetière de Tudeils.
- Testament de Jean Thouron, du village de Mallevialle, paroisse d'Albussac.
- Contrat entre Lucas Bouthoiry, assesseur et collecteur des tailles de la paroisse d'Albussac, qui ne savait ni lire ni écrire, et Jean Malevialle, pour la levée desdites tailles (1663).
- Autres contrats relatifs à la levée des tailles dans la même paroisse (1664).
- Vente, par Antoine Bouzonie, juge de la Borderie et greffier de Puyde-Noix, à Antoine Drulholles, vicaire de Beynat, d'un pré et d'autres immeubles.
- Procuration donnée par Jean de Lafagerdie pour assister « au payement que messire Mercure de Chabrinhac, seigneur de Fontmartin et coseigneur de Sérilhac, doibt faire aux sieurs consulz de la ville d'Esglottons », à sa décharge, d'une somme de trois mille livres « léguée aux ditz sieur consulz par ledit sieur de Fontmartin (Charles de Chabrinhac), par son testament du seiziesme juing mil six centz cinquante huict ».
- Testament de Jeanne Michel, veuve d'Étienne Planchard, du village de Prézac, paroisse d'Albussac.
- Résignation, par François de Lavaur, aîné, en faveur d'autre François de Lavaur, son frère, du prieuré simple de Saint-Géraud d'Auriac.
- Bail, par Étienne de Lespinasse, en faveur d'Étienne Geneste, de la paroisse de Sérilhac, du domaine de la Vicairie, situé dans la paroisse de Meyssac. Etc.