Minutier du canton de Corrèze

Déplier tous les niveaux

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.)Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Documents en relation

Notaires instrumentant à Saint-Augustin, inexistants dans la série E : minutes et expéditions éclatées dans des fonds d'érudits :

 

  • 2F/31 : maître Dufraisseix (1605-1607).
  • 2F/32 : maître Dufraisseix (1619-1622).
  • 2F/33 : maître Dufraisseix (1630-1632 et 1671-1673).

 

Histoire de la conservation

L'étude de Saint-Augustin est réunie à celle de Corrèze (2) en 1886. maître Vedrenne Etienne est le dernier notaire à y avoir exercé.

L'étude de Corrèze (2) est supprimée et rattachée à celle de Corrèze (1) en 1964.

L'étude de Corrèze (1) devient un bureau annexe d'Egletons en 1974 

Mots clés personnes

Cèdes (1614-1615)

Cote/Cotes extrêmes

E/743

Date

1614-1615

Importance matérielle

141 feuillets, papier.

Caractéristiques physiques

Registre, In-4

Présentation du contenu

  • Contrat de mariage entre François Chauzeix et Catherine Clédat (f° 11, v°).
  • Bail, par Michel Leynia, prêtre de Beaumont et curé de Saint-Augustin, à Léonard Gourmal,pour le prix de soixante livres, des revenus de la vicairie « de la chapelle Sainte-Madeleine du Chastanet » (f° 27, v°).
  • Sommation dudit curé aux habitants de la paroisse, au sujet de réparations à faire à la toiture de l'église (f° 34).
  • Échange d'immeubles entre Pierre Comte, seigneur de Beyssac, et Antoine Brunot, du village de Beyssac (f° 37, v°).
  • Testament de Louis Frémontel, du village de Treillet (f° 60, v°).
  • Sommation de Martial de Fénis, sieur de Laprade, aux habitants du village de Sarlat, au sujet de rentes sur le tènement de Ragade (f° 63, v°).
  • Consentement de plusieurs tenanciers du village de Chauzeix pour la réfection de la palpe dudit village (f° 75).
  • Bail de la dîme des seigles appartenant au curé dans l'étendue de la paroisse de Saint-Augustin (f° 80, v°). 
  • Accord entre Pierre Comte, seigneur de Beyssac, et Pierrou Chassagne, au sujet de droits de lods et ventes (f° 117, v°).
  • Testament de Jeanne Leynia, veuve de Léonard Treillet (f° 124, v°). Etc.

Conditions d'accès

Communicable