Minutier du canton de Tulle

Déplier tous les niveaux

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.)Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Mots clés lieux

Origine

Etude notariale de maître François Floucaut dit "Floucaut Jeune", à Tulle.

Présentation du contenu

Période d'exercice : 1749 - 1794

Documents en relation

L/1112 : Floucaud François dit "Floucaud jeune", répertoire chronologique : 1792-an VI

1778

Cote/Cotes extrêmes

E/723

Autres Cotes

E/736 (Ancienne cote)

Date

1778

Présentation du contenu

  • Testament d'Antoinette Marbau de Terrelonge, femme de François Lafaurie, bourgeois de Brive (130).
  • Vente, par François Dumyrat, seigneur de Boussac, à Élie Lagarde, métayer, du domaine de Latreille, situé dans la paroisse de Lagarde (131).
  • Testaments d'Augustin Borie des Renaudes, conseiller au présidial (143) ; et de Marie Pauquinot, femme du sieur Cuc, aubergiste (153 et 156).
  • Bail, par Alexis de Borderie, seigneur de Vernéjoux, en faveur de Pierre Ceaux, de son grand domaine de Brach, situé dans la paroisse de Saint-Priest-de-Gimel (180).
  • Offre de remboursement de frais par Jean Jaubert, de Tulle, à Jean Audubert, son beau-frère, messager de Tulle à Bordeaux (191).
  • Déclaration portant « qu'avant le règlement pour les honoraires et droits casuels des ecclésiastiques, fait par M. d'Autichamp, évêque de Tulle, il étoit d'usage que, aux enterrements où il n'y avoit que le prêtre et la croix, outre le droit curial, il y avoit une rétribution de cinq sols pour droit de présence ou d'assistance ; qu'il y avoit encore une rétribution de cinq sols pour les prières qui se faisoient pour les agonisants, et que de temps très ancien et antérieur au règlement, on chantoit les litanies du nom de Jésus pendant quarante jours ; et encore, lorsqu'on descendoit l'image de la sainte Vierge et qu'on faisoit des prières pour obtenir de la pluye ou du beau temps, qu'il y avoit, suivant l'usage, deux sols de rétribution chaque fois qu'on disoit les litanies » (205).
  • Inventaire du mobilier d'Antoine Lagarde, chanoine (216). Vente, par Jean-Baptiste Duval de la Guirande, bourgeois de Tulle, à Pierre Treins, d'immeubles situés à Eyrein (245).
  • Vente, par Jean-Baptiste-Mathurin Dufaure, notaire à Saint-Martin-la-Méanne, à Jean de Loyac, seigneur de la Bachellerie, pour le prix de mille cinquante livres, d'une rente de quinze setiers de seigle portable au château du Breuil (276).
  • Etc. 

Mode de classement

Les minutes de maître Floucaud François, dit "jeune", initialement cotées en E/736 (1749-1791) ont été intégralement réintégrées, par ordre chronologique, dans les liasses existantes allant du E/1388 à E/1389 et E/696 à E/735 en octobre 2021.

Conditions d'accès

Communicable