1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Biographie ou Histoire
Marcel Fleureau déploie son activité photographique des années 1925 à 1960. Il s'intéresse principalement aux paysages : la Bretagne, le Dauphiné, les Alpes, les Pays-Basque, la Corse, Paris et la région parisienne, pour la France ; mais aussi, hors de nos frontières, l'Autriche, la Belgique et l'Italie. Dans les années trente, il participe à de nombreux salons et expositions, comme le deuxième Salon international de la photographie de Spa, en Belgique (1934), ou le premier Salon international de la photographie de Courtrai, toujours en Belgique (1935), ainsi qu'à des concours où il remporte des prix (médailles de bronze ou d'argent en 1932, 1934, 1935, 1936, 1938, 1939).
Marcel Fleureau fait figure d'exception dans le monde de la photographie dans la mesure où il reste attaché aux clichés stéréoscopiques, déjà largement abandonnés par les photographes à cette époque. Au regard de la nature de ses reportages et de son parcours d'artiste, il s'agit à l'évidence d'un choix esthétique plutôt que d'un attachement à un mode de photographie en voie de disparition : la stéréoscopie donne à l'architecture, et particulièrement à l'habitat rural, un relief et une atmosphère remarquables.
Modalités d'entrées
Achat du fonds photographique en deux temps : en 1995 ont été acquis trente-deux tirages papier ; en 2000, le fonds a été complété par l'achat de cent vingt autres clichés.
Présentation du contenu
Ce fonds photographique, constitué pour l'essentiel de vues de Beaulieu-sur-Dordogne et sa région réalisées vers 1947 (sans que l'on puisse les dater avec plus de précision), est constitué de trente-deux tirages papier (vingt-huit argentiques et quatre au charbon) ; et de cent vingt autres clichés sur plaques de verre :
- sept positifs sur plaques de verre noir et blanc de dimension 6 x 9 cm,
- quarante-huit positifs stéréoscopiques sur plaques de verre noir et blanc de dimension 6 x 9 cm,
- cinquante-six positifs stéréoscopiques sépia sur plaques de verre de dimension 13 x 6 cm,
- neuf autochromes stéréoscopiques sur plaques de verre de dimension 13 x 6 cm).
À partir des plaques de verre, Marcel Fleureau réalise des tirages argentiques et, pour une sélection de clichés, des tirages au charbon sur papier Fresson. Sur les mêmes sujets, il prend également des clichés stéréoscopiques sur plaques de verre positives : cette façon de travailler explique que l'on retrouve, dans ce fonds organisé en fonction des différents supports de conservation, les mêmes vues à plusieurs reprises.
Mode de classement
Ce fonds est classé par supports, puis par lieux.
Conditions d'accès
NC Document numérisé
Conditions d'utilisation
Reproduction autorisée, mentions d'origine et d'auteur obligatoires sous la forme : "Arch. dép. Corrèze, 19Fi/x, cliché Marcel Fleureau".
Documents séparés
Les Archives départementales du Cantal conservent des photographies réalisées par Marcel Fleureau à la cote 26Fi.
Les Archives départementales de Haute-Savoie conservent elles aussi des clichés de Marcel Fleureau à la référence 32Fi.
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Caractéristiques physiques
Dimensions
Conditions d'accès
NC Document numérisé
Mots clés lieux
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.