Cote/Cotes extrêmes
Origine
Présentation du contenu
Le cadastre est l'ensemble des documents établis par l'administration en vue de permettre la détermination des limites des propriétés foncières d'un territoire, la constatation de la nature de leurs produits et l'évaluation de leur revenu.
La confection du cadastre par masses de cultures est mise en place par un arrêté du 27 vendémiaire an XII (20 octobre 1803) . C'est la loi du 15 septembre 1807 qui prescrit la réalisation du cadastre parcellaire, appelé "cadastre napoléonien", c'est à dire pour chaque commune, la tenue de registres (matrices et états de section) et l'établissement d'un plan cadastral.
La matrice donne par propriétaire, la liste de toutes les propriétés bâties ou non bâties, que chacun possède dans la commune. Elle apporte des précisions sur les mutations de propriétés concernant les parcelles énumérées, avec l'année de mutation, en entrée ou en sortie. Lorsque la mutation est due à une succession, par exemple d'un père à un fils, l'attributaire de la case est rayé et remplacé par son ayant-droit.
Le registre des états de section liste pour chaque section de la commune une nomenclature des parcelles qui la composent avec leurs caractéristiques : nom de propriétaire, contenance de la parcelle, nature de la culture, revenu.
Le plan cadastral est constitué d'un tableau d'assemblage qui représente l'ensemble du territoire, divisé en sections.
Les documents cadastraux existent en double exemplaire : la minute, conservé au Service des impôts fonciers, puis versée aux archives départementales ; la copie remise aux mairies, conservée dans les archives de la commune ou déposée aux archives départementales. [ voir la série E dépôt]
Les opérations de réalisation du cadastre ne sont achevées qu'au milieu du XIXe siècle. À partir de 1881, les matrices cadastrales sont dédoublées en deux registres parallèles, l'un concernant les propriétés bâties et l'autre les propriétés non bâties.
Les matrices "napoléoniennes" ont été utilisées jusqu'en 1913-1914, date de confection de nouvelles matrices, utilisées elles-mêmes jusqu'à la réalisation d'un nouveau cadastre, dit "cadastre rénové".
C'est en effet la loi de 1930 qui lance la révision générale du cadastre, avec la confection de nouveaux plans, états de section et matrices , impliquant la plupart du temps de nouvelles numérotations de parcelles.
Aucune mise à jour du cadastre n'a été réalisée entre le XIXème et la mi-XXème siècle. Le cadastre rénové a été dressé, selon les communes, entre 1932 et 1982. Les Archives départementales ne possèdent pas de table de concordance entre les numéros de parcelles du cadastre dit napoléonien et le cadastre rénové.
À partir de 1980, les informations contenues dans les matrices migrent sur de nouveaux supports : microfilms, puis CD-Rom.
Les procès-verbaux de délimitation des communes réalisés au moment de la confection du cadastre, sont versés aux archives départementales pour les arrondissements de Tulle et Ussel.
Les archives cadastrales sont des documents de toute première importance dans les recherches administratives et historiques. Elles nous renseignent sur la transmission de la propriété, l'utilisation du sol en agriculture, la forêt, l'habitat. Elles sont une source incomparable de l'histoire du paysage et de l'environnement, de la topographie et de la toponymie.
Bibliographie
Sur la métrologie et les mesures agraires en Corrèze :
- Comparaison des nouveaux poids et mesures avec les anciens et des anciens avec les nouveaux, 1803 (cote OC/I/40/7) ;
- Calendrier du Département de la Corrèze pour l'An de Grâce 1811, p.127 (cote 181BIBADM/11) ;
- Les mesures anciennes du département de la Corrèze, Marcel ROCHE, dans Bulletin de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze, avril-juin 1988, p.285 (cote PER/2/1988/002);
- Les anciennes mesures de la Corrèze, Jean TRICARD, dans Les anciennes mesures locales du Massif central d'après les tables de conversion, Pierre CHARBONNIER, 1990, p.103 (cotes 2/1585 et US/III/92).
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés lieux
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.