Déplier tous les niveaux
Minutier du canton de Tulle
Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.
Documents communicables selon le Code du patrimoine.
Selon le règlement de la salle de lecture.
QUINCY (G.), Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.
Beronnye Eymard
Etude notariale de maître Eymard Beronnye, à Tulle.
1671-1672
Caractéristiques physiques
- Minutes. Ferme d'un pré de trois journaux et d'une terre d'une quartonade situés au village de Noalhac, paroisse de Sainte-Fortunade, par Antoine Quintane, archer de la maréchaussée, à Antoine Lageou, pour la somme de onze livres dix sols.
- Échange d'immeubles entre Jean Celaur, juge de Cornil, et Guillaume Lascoux.
- Contrat de mariage entre Géraud Béronye, papetier au moulin du pont Charlat, et Françoise Teilhac.
- Sommation de Jean Darche, lieutenant criminel, à Noël Destortz, charpentier, pour l'obliger de remplir les conditions du traité passé avec la ville de Tulle pour les réparations à faire au pont de la Barrière.
- Association entre Géraud Dumas, procureur en la juridiction de Favars, et Étienne Lagier, marchand « mazellier » de Tulle, pour la prise à bail des terres de la seigneurie de Saint-Clément et Favars.
- Contrat par lequel Étienne Béronnie, tapissier de Felletin, s'engage à travailler pendant neuf mois, moyennant sa nourriture et un salaire de trois livres par mois, pour le sieur Barjon.
- Prise de possession, par Denis Albiac, curé de « St-Pollany » en Quercy, de la vicairie de Saint-Jean-Baptiste desservie en l'église cathédrale de Tulle.
- Sommation de Léonard Martine, avocat en la cour, aux pères Feuillants, prieurs du prieuré de St-Vincent de Meyssac, pour les obliger de poursuivre contre le grand prieur d'Auvergne la revendication d'une terre dont il était tenancier.
- Contrat entre les collecteurs de la paroisse d'Espagnac et le sieur Chassaigne pour la levée des tailles moyennant la somme de cent vingt livres (1671).
- Échange d'immeubles entre Antoine Béril, curé de Saint-Salvadour, et .Pierre Maure, papetier demeurant au Montet, paroisse de Saint- Julien de Tulle.
- Appel par Jean Chabannes, bourgeois de Tulle, d'une sentence rendue par le présidial entre lui et les sieurs de la Fagerdie, lieutenant en l'élection, et le sieur Jaucen, seigneur de Poissac.
- Transaction entre Jean Baluze, avocat en la cour, et Gabriel Teyssier au sujet d'une créance sur Jean Teyssier (1672). Etc.