Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Présentation du contenu
La série D des Archives de la Corrèze contient un seul fonds vraiment important : celui du collège des doctrinaires de Brive-la-Gaillarde, dépendant de la province de Toulouse, et les titres domaniaux du prieuré Saint-Xantin de Malemort, bénéfice dépendant de ce collège. Les documents relatifs aux biens-fonds y sont prépondérants, bien qu'on trouve également des pièces intéressantes relatives à l'enseignement et à son encadrement.
Il n'existe pas d'archives organisées relatives aux petites écoles dans la série D. Des mentions éparses apparaissent dans les fonds anciens, les sources devant être recherchées dans les fonds d'archives communales des villes principales.
Documents en relation
Les archives du collège des Jésuites de Tulle sont principalement conservées dans fonds communal de Tulle (E dép. 272) et le fonds d'érudit Clément-Simon (sous-série 6 F).
Archives nationales :
Sous-série F17 Instruction publique :
F17/1311 : Enquête de 1791-1792 sur les collèges.
Informations sur le traitement
Retroconversion effectuée en 2021.
Informations de description des documents issues de l'océrisation des instruments de recherche. De ce fait, des "coquilles" peuvent subsister dans le texte.
En outre, malgré l'apparente exhaustivité de la description des pièces, il s'agit d'un aperçu du contenu d'un article.
La recherche plein texte est préconisée.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
Bien qu'un collège ait existé à Treignac dès le tournant du XVIIe siècle, c'est en 1662 qu'il fut refondé avec l'appui de Jean III de Pompadour et confié à l'administration des frères de la doctrine chrétienne.
Présentation du contenu
Conditions d'accès
Communicable
Documents en relation
Archives départementales de la Corrèze :
6F/177 actes relatifs au collège (1620-1633).
C/141, 143 dépense relative à une rente due aux doctrinaires du collège (1775), mémoire pour la réparation du collège (1766).
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.