Minutier du canton de Donzenac

Déplier tous les niveaux

Modalités d'entrées

Minutes (mai 1861-août 1884) versées par maître André MARTIN, notaire à Allassac, le 9 août 1988. Numéro de versement : 1252 Bis. 

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.)Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Mots clés lieux

Origine

Etude de maître Chicou, à Donzenac (1)

Histoire de la conservation

Etude principale.

Modalités d'entrées

Minutes de maître Chicou, notaire à Donzenac, versées le 09 -03-1949, (N°44).

Présentation du contenu

Période d'exercice : 1704 - 1782

Mots clés personnes

1764

Cote/Cotes extrêmes

E/1035

Date

1764

Importance matérielle

256 pièces, papier.

Caractéristiques physiques

Liasse

Présentation du contenu

  • Minutes. Contrats de mariages entre François Vincent, maître chirurgien, de Donzenac, et Françoise Cordis ; entre Étienne Alvinarie, du village d'Espeyrut, et Louise Chambaret ; et entre Pierre Digeos, journalier, de Donzenac, et Marie Veny.
  • Ventes, par Jean Peyry, bas officier, invalide, demeurant au moulin Grélet, paroisse de Sadroc, à Jean Bounel, praticien, d'un pré, appelé del Moulin, mouvant de la fondalité de l'évêque de Limoges ; par Antoine Espinasse, de la paroisse de Sainte-Féréole, à Antoine Fage, d'une terre d'une séterée six coupées, située au village de Peuch-Lestrade et dépendant du baron de Donzenac.
  • Marché entre Jean Faucher, sergent, de Donzenac, et Jean Grivel, bourgeois, par lequel ce dernier s'engage, moyennant la cession d'une partie de la maison dudit Faucher, à faire réparer le reste.
  • Vente, par Martial Dalby, bourgeois, à Antoine Védry, vigneron, d'une vigne de douze journaux quatre coupées, située au territoire de la Gustine, autrement de las Genestas, et mouvant des religieux d'Aubazine.
  • Cheptel de deux vaches et de deux veaux estimés cent cinquante livres.
  • Bail du grand pré de Laval, situé à Donzenac et appartenant à Françoise Lacoste, veuve d'Élie Boutot, lieutenant général criminel.
  • Sous ferme de la dîme du vin appartenant au curé de Donzenac sur les tènements de Papau et de Las Genestas.
  • Révision du tableau des syndics et collecteurs et des rôles des tailles pour les paroisses de Saint-Bonnet, de Saint-Pardoux et de Sadroc.
  • Vente, par Antoine Brival, bourgeois, du village du Peyroux, paroisse de Saint-Hilaire, à Jean Bourgès, d'un champ froid de deux séterées, situé au village de Sourzat et dépendant du baron de Saint-Hilaire.
  • Testament de Pierre Rouhaud, journalier, de Travassac ; de Jean Chartroulle, journalier, de Donzenac ; et de Jean Tournadour, journalier, du village de Grand-Roche.
  • Etc.

Conditions d'accès

Communicable