Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
Installé à l'emplacement d'un ancien moulin à papier, le Moulin du Soleil, l'atelier de batteurs d'or Faubert prospéra près de quarante années durant sur les rives de la Montane au sud de Tulle.
Le bruxellois Georges Faubert, propriétaire d'une batterie d'or en région parisienne, devint locataire en 1893 de l'ancien Moulin du Soleil qu'il remplaça par un bâtiment industriel bordé d'un parc comprenant ateliers, bureaux et logements. La batte de l'or visait à obtenir à partir de lingots de minces feuilles d'or suivant une technique particulière. Une centaine d'employés travaillaient à l'atelier au plus fort de l'activité, les hommes occupés au battage, et les femmes, plus nombreuses, chargées du partage et de l'empilement des feuilles. L'atelier expédiait ainsi en France, mais aussi à l'étranger, des carnets de 25 feuilles d'or d'une trentaine de centimètres de côté.
Après le décès de son époux en 1913, Eugénie Faubert veilla aux destinées de l'usine durant près de vingt ans. Faute probablement d'héritier capable de reprendre l'activité, le fils des époux Faubert étant décédé en 1920, l'atelier ferma ses portes en 1932. L'immeuble de l'usine fut vendu l'année suivante. Eugénie Faubert décéda en 1954 à l'âge de 92 ans.
Histoire de la conservation
Le fonds Faubert consiste en un lot de registres de fonte extrait sans doute des archives de l'usine dont toute trace a disparu.
Modalités d'entrées
Don en date du 9 juillet 1974.
Conditions d'utilisation
Selon le règlement de salle de lecture.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Conditions d'accès
Communicable à tous
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.