Série E - Arpentements seigneuriaux

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/1156-1189

Date

1605-1780

Présentation du contenu

 Les palpes ou arpentements seigneuriaux sont des documents fiscaux, établis par des notaires et arpenteurs, destinés à évaluer les revenus des terres et à asseoir les droits seigneuriaux dûs par les tenanciers (rentes foncières généralement en nature). Ils constituent une forme primitive de cadastre et sont souvent liés à la réaction seigneuriale de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Ces documents fonciers doivent être rapprochés des états généraux des fonds établis sur la demande de l'intendant (série C).

Mode de classement

Ils sont classés dans l'ordre alphabétique des paroisses puis par tènement.

Cote/Cotes extrêmes

E/1158-1159

Date

1759-1762

1759-1761

Cote/Cotes extrêmes

E/1158

Date

1759-1761

Importance matérielle

4 cahiers in-4° de 26, 22, 20 et 18 feuillets, papier

Présentation du contenu

« Arpentement et égalation delà rente due sur le tènement d'Audines, situé aux appartenances du village Del mas ». Les délimitations sont les tènemenls de Delmas, Vernac, Maurel, Giguilianges. La rente due au château de Servière et payable au duc d'Ayen s'élève à 53 quartes de seigle, 53 d'avoine, 2 poules, 2 poulets, 10 œufs, 4 ll.9 s. 9 d. ; rente due d'après le livre terrier de la châtellenie de Servière de 1350. Principaux possesseurs d'immeubles : demoiselles de Pesteils de Varenne, Mons, Poujols, praticien, Deschamps prêtre, Antoine Mas, praticien.

Arpentement des tènements de Maumont Haut et Bas et de la Maureille haute et basse (sans date), « dans lesquels est compris un petit tènement appelé champt Vauzouyx, mouvant du seigneur de Nouailles ». Rente foncière due au duc d'Ayen sur le tènement de Maumont : 30 quartes de seigle, 40 d'avoine, mesure de Servière, 4 ll. 2 s. 8 d., le guet et la taille aux quatre cas ; sur le tènement de la Maureille : 28 quartes de seigle, 28 d'avoine, 3 ll.4d. Principaux tenanciers : Segret, Jurbert, Mas, Lafon et Neyrat.

Tènement de Vaujours. Principaux possesseurs d'immeubles : Combes, Chassaing, Battud, Lafon, Grenier, demoiselle de Pesteils, demoiselle Duclaux, Cisterne Bourgeade, Duroux, arpenteur, Cerice Jaladis, vicaire de Bassignac. Communaux : un brossier appelé la Pillière, d'une contenance de 80 quartelées ; un couverc, appelé neuf Fontaines, de la contenance de 11 quartes ; la rente due sur lesdits communaux s'élève à 7 s. 9 d.

Tènement del Verdier, sis au village de Vieljaux (sans date) ; ce tènement se compose de quatre parties : le Verdier croix neuve, les Bournas, le Panissaud, Peyre Trache(?) ; désignation des confrontations. « Il est dû de rente annuelle, foncière et solidaire, portable au château de Servière, tailliable aux quatre cas généraux et le guet à monseigneur le duc d'Ayen, au lieu et place de monseigneur le vicomte de Turenne, à cauze de sa chastelenie de Servière, seigle 49 quartes, avoine 36 quartes, mesure de Servière, argent 3 ll. 14 s., trois poules, deux poulets et dix œufs, icelle rente due suivant la reconnaissance du vingt novembre mil cinq cents trente-huit et suivant autre du quatre décembre mil six cents soixante-treize. Principaux tenanciers : Jacques Pic, Jurbert, Fontrenie, Segret, Géraud, Garelon, Mas, Graulier, Arbanès, Touron.

Conditions d'accès

Communicable