Minutier du canton de Donzenac

Déplier tous les niveaux

Modalités d'entrées

Minutes (mai 1861-août 1884) versées par maître André MARTIN, notaire à Allassac, le 9 août 1988. Numéro de versement : 1252 Bis. 

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.)Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Mots clés lieux

Origine

Etude de maître Chicou, à Donzenac (1)

Histoire de la conservation

Etude principale.

Modalités d'entrées

Minutes de maître Chicou, notaire à Donzenac, versées le 09 -03-1949, (N°44).

Présentation du contenu

Période d'exercice : 1704 - 1782

Mots clés personnes

janvier-juin 1758

Cote/Cotes extrêmes

E/1026

Date

janvier 1758-juin 1758

Importance matérielle

291 pièces, papier.

Caractéristiques physiques

Liasse

Présentation du contenu

  • Minutes. Contrats de mariages entre Jean Pouch, du village de Pouch, paroisse d'Estivaux, et Guillaumette Bounye ; entre Étienne Verdier, bourgeois, du village de la Combe, paroisse de Lagraulière, et Marie-Vincent, demoiselle de la Varenne ;  entre Gabriel Rouhaud, du village de la Bardouterie, et Marie Marcou ; entre Antoine Lafeuillade, journalier, du village de Cros, paroisse de Sainte-Féréole, et Marie André ; et entre Antoine Chatras, vigneron, de Donzenac, et Marie Durse.
  • Ventes, par Pierre et Étienne Puyroux, cabaretiers, du bourg de Saint-Mexant, à Ambroise Chambon, ancien curé de Donzenac, de dix-sept livres quinze sols de rente au capital de trois cent cinquante-cinq livres ; par Pierre Descars, à Pierre André, notaire et greffier de la châtellenie de Sadroc, d'un pré de trois eyminées, situé au village de la Brousse.
  • Sommation de François Bessery, prébendier du chapitre de Lavaur, à Louis David, curé de Donzenac, pour être pourvu d'une chapellenie vacante dans la chapelle de Notre-Dame la Belle, de Lavaur.
  • Contrats de mariages entre Pierre Valadas, du village de la Rochette, et Jeanne Borderie ; et entre Pierre Soubrenie, du village de Ronds, et Catherine Delard.
  • Vente, par Élie Boulot, lieutenant général criminel, à Brive, à Antoine Alvy, d'une maison et d'un jardin situés dans l'enclos du château de Donzenac.
  • Inventaire des meubles et papiers de demoiselle Louise Blan, veuve du sieur Oubié, bourgeois, de Donzenac.
  • Délibération des habitants de la paroisse de Saint-Pardoux-l'Ortigier, relative au choix d'un arpenteur chargé du mesurage des fonds de ladite paroisse.
  • Vente, par Élie Boutot, lieutenant général criminel, à Jean Michel, vigneron, de dix journaux de vigne situés au village de Chaumont et dépendant de la fondalité du grand prieur d'Auvergne.
  • Conventions entre les tenanciers du village du Peuch, paroisse de Sadroc, pour la levée des rentes dues aux seigneurs de Roussille et de Lavaux, à l'évêque de Limoges et aux religieux de Solignac.
  • Prise de possession, par Jean Gauthier Lavech, sieur des Faurie, chanoine de Cahors, des prieurés de Sainte-Marie-Madeleine de la Gorse, paroisse de Donzenac, et de Sainte-Catherine de Bonnefond, paroisse d'Yssandon.
  • Bail passé au nom de messire Georges de Sales, grand prieur d'Auvergne, de tous les droits et revenus dépendant du membre de Donzenac.

Conditions d'accès

Communicable