Déplier tous les niveaux
Minutier du canton de Tulle
Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.
Documents communicables selon le Code du patrimoine.
Selon le règlement de la salle de lecture.
QUINCY (G.), Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.
Baudry Jean-Baptiste dit "le jeune"
Etude notariale de maître Jean-Baptiste Baudry dit "le jeune", à Tulle.
maître Jean-Baptiste Baudry dit "le jeune" décède le 1er vendémiaire an XIV.
Histoire de la conservation
Les minutes de maître Jean-Baptiste Baudry dit "le jeune" (1774-1805) étaient conservées en l'étude de maître Jean-Baptiste Baudry, (son père) notaire à Tulle (devenue l'Etude Mourdie).
L/1112
BAUDRY Jean-Baptiste, répertoire chronologique : 1792-an IV
1784
Caractéristiques physiques
- Minutes. Notification de grades à l'évêque de Tulle, par Antoine Lacroix, maître ès arts de l'université de Cahors (9).
- Résignation, par Gabriel Dumyrat, en faveur de Jean-Joseph Brival, curé de Saint-Étienne de Lapleau, de la « cure-vicairie perpétuelle » de Saint-Julien de Tulle (36).
- Révocation de ladite résignation (56).
- Vente, par Étienne Darluc, seigneur de Lapraderie , à Antoine Melon de Roudarel, avocat, pour le prix de trente-deux mille livres, de l'office de lieutenant général au présidial de Tulle (77).
- Accord, au sujet de créances, entre Martial de Fénis de Lacombe, maire de la ville de Tulle, Louis de Fénis, grand prévôt et vicaire général, et Joseph-Gabriel-Charles de Fénis de Saint-Victour, gouverneur de ladite ville de Tulle (109).
- Attestation de Jacques-François Saint-Priech de Saint-Aigne et de Joseph Sapientis, avocats en la cour « fréquentant depuis trente-cinq ans le barreau du siège sénéchal », relative au droit régissant le Limousin (118).
- Testament de Marie Lagier, couturière demeurant au Trech (131).
- Location, par Joseph Brival, chanoine de Tulle et principal du collège, d'une maison située dans la rue de la Barrière et appartenant audit collège (154).
- Cession, par Marguerite de Vielbans, de Brive, à Jean-François Jarrige de la Mazorie, pour la somme de douze mille livres, des droits qu'elle avait à prétendre sur l'hérédité du feu sieur Cheyrac du Bouchetel, son mari (186).
- Testament de Marie-Suzanne Fortier, veuve de Jean-Baptiste Sclafer de Chabrinhac, avocat en parlement (192).
- Excuses du sieur Leyrat, marchand de Tulle, « qui s'étoit oublié jusqu'à donner un soufflet, d'une manière scandaleuse », à Jean de Lasserre, écuyer demeurant au bourg de Saint-Hilaire (199).
- Échange du domaine de la Vernouille contre un domaine situé à Saint-Mexant, par François Duval du Tournier, Jean Perrier et Jeanne Brivezac (232).
- Procuration de Nicolas Martin, fondeur, pour toucher des habitants de Laguenne le montant de la fonte d'une cloche (243).
- Procuration des officiers municipaux de Tulle à messire Martial Melon de Pradou, « chanoine de l'église de Paris&, pour faire avec les RR. pères Théatins les conventions concernant la direction et administration du collège » (247).
- Testament de François Martial Salles, premier huissier en la juridiction consulaire de Tulle (288).
- Contrat de mariage entre Jean-Pierre Lacombe du Roussel, avocat en parlement, et Marie-Françoise Melon de Pradou (303).
- Traité entre Pierre de Gimel, colonel au corps royal de l'artillerie, et Paul-Guy de Gimel, seigneur de Tudeils, Puy-d'Arnac, etc., son neveu, par lequel celui-ci abandonne audit Pierre la jouissance du château et de la seigneurie dudit Tudeils (352).
- Caution de Jean-Baptiste Soleilhet, médecin, pour Bonaventure Brossard, directeur du bureau des postes de la ville de Tulle (387).
- Testaments de Paul-Guy de Gimel, seigneur de Tudeils, capitaine au corps royal de l'artillerie (399) ; et de Marguerite Cholvy, femme de Jean-Martin Laselve de Bity (400). Etc