Déplier tous les niveaux
Minutier du canton de Tulle
Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.
Documents communicables selon le Code du patrimoine.
Selon le règlement de la salle de lecture.
QUINCY (G.), Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.
Sudour Jean-Jacques
Etude notariale de maître Jean-Jacques Sudour, à Tulle.
Histoire de la conservation
Minutes de maître Jean-Jacques Sudour (1720-1740) conservées en l'étude de maître Jean-Baptiste Baudry, notaire à Tulle (devenue l'Etude Mourdie).
1728
Caractéristiques physiques
- Minutes. Vente, par Pierre Verdier, sabotier de Saint-Mexent, à AnneFrançoise de Mensat, veuve de Jean-Martin de la Fageardie, de deux fontaines situées à la pointe du pâturage appelée de la Fossas.
- Testament d'Anne Dubois, femme de Blaise Duval, praticien de Tulle.
- Bail, par Gabriel-Joseph de Fénis, grand prévôt, des rentes, grains et suites « à lui deües à raison de sa dignité ».
- Contrat de mariage entre Pierre Vachot, bourgeois de Tulle, et Françoise Maillerode.
- Procès-verbal de « vidimus, compulsoire et collationné » de titres produits par le chapitre de Tulle contre le sieur Melon, curé de Saint-Julien. « Et premièrement, nous a esté représanté par lesdits sieurs sindiqes du chapitre le testament d'Eymar-le-Dom, près du cartulaire dudit chapitre, concistant en un gros livre de vélin in-folio, écrit en latin et en lettre gotique, contenant deux cent soixante feuillets, ou environ... ».
- Vente, par Marie Mercyel à Jean-Étienne Vialle, praticien, pour le prix de cinq cent quatre-vingt-seize livres, de l'office de premier huissier en la sénéchaussée de Tulle ayant appartenu à son père.
- Opposition de Marc-Antoine de Chabrignac, seigneur de Peyrat, au mariage de Louise Geouffre de Chabrignac, sa fille, avec Arnaud de Terriou, seigneur de Chaleyx.
- Délibération de la communauté des marchands de Tulle portant procuration pour vendre certains offices.
- Extrait de plusieurs actes de prise de possession de la cure de Saint-Julien de Tulle.
- Testament de Jeanne de Germain de la Jante, femme de MarcAntoine Geouffre de Chabrignac.
- Transaction entre les Feuillants de Tulle et les habitants de Meyssac au sujet de redevances dues auxdits habitants sur le prieuré dudit Meyssac, qui avait été uni au couvent desdits Feuillants.
- Sommation de M. de Chabrignac à Louise de Chabrignac, sa fille, qu'on ne voulait plus garder au couvent de Sainte-Ursule de Tulle, pour l'obliger de faire choix d'un autre couvent où elle serait conduite par M. de Lentilhac, son parent.
- Projet d'acte relatif aux lods et ventes dus à la suite de l'engagement prolongé pendant dix ans de la terre de Reveillon, située dans la sénéchaussée de Martel.
- Lettre de la supérieure générale des sœurs de la Charité et de l'Instruction chrétienne de Nevers nommant sœur Marceline Langlois supérieure de la communauté de Tulle.
- Testament de Thérèse Lacombe, fille de Pierre Lacombe, marchand.
- Vente, par Pierre Peschadour, docteur en médecine, à Catherine Bousquet, d'une boutique située sur la place Saint-Julien de Tulle et « confrontant par le fond avec les murs de l'église cathédrale ».
- Etc.