Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
René Fougeaud est né le 13 novembre 1866 à Tulle. Fils d'un commis greffier au tribunal civil et d'une professeure de chant, il devient pharmacien après des études à Paris et ouvre son officine en 1894 au cœur de la ville-préfecture.
Grand collectionneur de photographies et de cartes postales, esprit curieux, il pratique la photographie en amateur et fixe sur plaque ou pellicule les parties de campagne familiales, les beautés naturelles ou architecturales de la région. Il suit également un grand nombre d'événements comme les festivités annuelles de Tulle, les visites officielles, les congrès, funérailles et autres manifestations publiques.
René Fourgeaud est reconnu pour la qualité de ses clichés. Son travail intéresse les éditeurs de cartes postales. Notons qu'il sera lui-même éditeur.
Le pharmacien-érudit prend part à la vie associative locale, s'intéresse aux sociétés savantes et publie régulièrement des articles. Il est secrétaire de la Société des lettres, sciences et arts de la Corrèze de 1895 à 1920, puis archiviste de cette dernière à partir de 1921 et jusqu'à sa mort. Il occupe également la fonction de secrétaire-trésorier de l'éphémère Société d'ethnographie et d'art populaire du Bas-Limousin et participe à l'organisation du Musée départemental d'ethnographie traditionnelle et d'art populaire du Bas-Limousin à Tulle.
René Fourgeaud meurt le 3 mars 1927 à l'âge de 60 ans.
Modalités d'entrées
Achat en 1997-1998.
Présentation du contenu
Le classement d'origine a été respecté : par typologie, puis par localités et thématiques. Ce fonds est composé d'albums photo, tirages papiers, cartes postales, négatifs sur plaque de verre, négatifs souples. Il compte aussi des dessins et peintures, images imprimées, cartes, plans et affiches.
Les photos de famille, les évènements de la vie tulliste et patrimoine de la ville, ainsi que des grands sites naturels corréziens constituent l'essentiel du fonds. Quatre albums relatent un voyage en Algérie, en Tunisie et en Afrique occidentale française en 1902.
Deux autres séries de photographies sont à signaler : l'évacuation d'Odessa par les troupes françaises (le 40e RI dans les marais du Dniestr en avril 1919) et le mobilier religieux de l'église de Brou dans l'Ain.
Conditions d'utilisation
Reproduction autorisée, mention "Fonds René-Fourgeaud" obligatoire.
Documents séparés
Ensemble de pièces manuscrites ou imprimées annexées au fonds photographique René Fourgeaud : Arch. dép. Corrèze, 1J/86.
Bibliographie
Nadine Gaume, René Fourgeaud, regards d'un photographe amateur, répertoire numérique, Tulle, Imp. Maugein, 2002.
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.