Papiers de familles émigrées sous la Révolution

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/1-203 ; E/245-394 ; E/1190-1204

Date

1293-1800

Origine

Documents principalement issus des saisies révolutionnaires.

Mode de classement

Le plan de classement est celui rédigé par Samuel Gibiat dans le Guide des archives anciennes en 2007. Présentation dans l'ordre alphabétique des patronymes.

Documents séparés

Archives départementales de la Corrèze

1E. Titres de familles antérieurs à 1789

14F. Titres de famille postérieurs à 1789 entrés par voie extraordinaire. 

Dossiers abondants de la série F (fonds d'érudits dont principalement les fonds Clément-Simon, Champeval, Forot, Morély, Bonnélye et Pau qui contiennet des dossiers thématiques contenant des pièces originales capitales pour l'histoire des familles de la Corrèze) et divers fonds de la série J (fonds privés).

Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques

E 600-881. Titres de familles concernant le Périgord et le Limousin.

Archives nationales


M 490-492. Titres généalogiques de la maison de Noailles, [1107] 1295-1755.
R2 37-49. Titres historiques et généalogiques des vicomtes de Turenne et des seigneurs de La Tour, XIIIe-XVIIe s.
111 AP. Archives Noailles. Correspondance, papiers de famille et titres de propriété, XIIIe-XIXe s.
117 AP. Papiers Treilhard. Archives de Jean-Baptiste Treilhard (1742-1810), originaire de Brive, ministre plénipotentiaire auprès du congrès de Rastadt, 1795-1804.
145 AP. Papiers Dubois.

 1. Épaves des papiers du cardinal Dubois (1656-1723).
 2. Dossiers de Joseph, son frère, maire et lieutenant général de police de Brive, puis
directeur général des ponts et chaussées, 1693-1750.
 3. Famille Dubois, XVIIe-XIXe s.
179 AP. Papiers Brune, maréchal de France, né à Brive.
 273 AP. Archives Rohan-Bouillon. Archives familiales des familles de la Marck et de La Tour d'Auvergne, vicomtes de Turenne.
274 AP.  Papiers Bouillon
2. Branche aînée des La Tour d'Auvergne, 1590-1790.
315 AP.  Papiers d'Assailly, Dubois et d'Espagnac
1, 2, 8. Famille d'Assailly et cardinal Dubois, 1634-1898.
3 à 7. Famille d'Espagnac et familles alliées et terres, notamment Brive, Pompadour, Turenne, XVIIe-XIXe s.
 

Archives municipales de Brive-la-Gaillarde

Série S : en particulier familles Brune, Le Clere, Treilhard.

Bibliothèque nationale de France

Département des manuscrits, Fonds du Cabinet des titres (archives des généalogistes du roi), manuscrits divers.

Mots clés matières

Rebière, Regaudie, Reymond, Reynal, Reynaudie (de La).

Cote/Cotes extrêmes

E/369

Date

1443-1768

Importance matérielle

1 pièce, parchemin

10 pièces, papier

Caractéristiques physiques

Liasse

Présentation du contenu

  • Rebière :

Acte de baptême de Pierre Rebière, fils d'Étienne et de Marie Gouzon, du bourg de Lissac (1721).

  • Regaudie :

Reconnaissance de dette par Mathieu Minate en faveur de Pierre Regaudie, bourgeois de Brive (1688).

  • Reymond :

Vente, pur Jean Chauzeyr, sieur du Tronchet et des Esgligeaux, demeurant en su maison des Esgligeaux, paroisse de Viam, à Léonard Reymond, pour la somme de cinquante livres, d'un pré « et pastural appelé de Gontas », d'une séterée, d'une pièce de terre située au mas du Puy, de trois quartonnées, d'un champ froid appelé à l'Arbre, de trois quartonnées, d'une « quotité de puy appelé du Peuch-Boisson, d'une émynée, et lopin de champ froid d'une quartonnée » (1671).

  • Reymond de la Rigaudie :

Transaction au sujet de créances et de l'usufruit du domaine de la Fontalanie, entre Pierre Reymond, écuyer, sieur de la Rigaudie, et Jean Reymond, sieur de Lagarde, habitants d'Uzerche, d'une part, et Pierre Albier, bourgeois de Lagraulière , d'autre part (1722).

  • Reynal :

Quittance donnée par Toinette Reynal, Antoine Gourdail, Marie Boudrye et François Pause, d'une somme de cent vingt-trois livres « pour le doublement de leurs gages... à eux léguée par le feu seigneur de Saint-Germain », François de Lafagerdie, leur maître (1768).

  • Reynaudie (de la) :

Extraits de reconnaissances envers le seigneur de la Reynaudie par François Rebière et autres pour un tènement situé dans la paroisse d'Aulhac ; par Thomas du Brouillon, pour une pièce de terre située dans la paroisse de Saint-Avic (1590) ; par Jean Vergneaud, prêtre, et autres, pour le quart « d'un meynement appelé de Linard, situé en la paroisse de Boisseuilh » ; « d'un acencement », par noble homme Antoine de Labreuilhe, seigneur de la Reynaudie », d'une pièce de terre située dans la paroisse de Granges (1480) ; d'un acensement, par noble Frenou de Saint-Gilles à Denis Pont, de la terre de Fongoudou, située sur le chemin qui va de Granges à la Chapelle Saint-Jean-Baptiste (1482) ; de reconnaissances, par Jean Maschie envers le seigneur de Vayre, pour une maison située au bourg de Granges (1543) ; par les habitants du village de Laborie envers le seigneur de la Reynaudie (1591) ; par les Destrieux de Bonnefond envers ledit seigneur, pour l'étang et le moulin Fondu, situés en la paroisse de Nailhac (1497) ; par Pierre de Gorse, envers le seigneur de la Chabroulie, pour un village ou borderage appelé la Jalouvie (1491) ; d'un arrentement fait par Antoine de Gorsac, sieur de Brouilhet, à Guillaume Gourdon, sous la rente d'une quarte de froment et de six deniers d'acapte, d'une terre labourable appelée la Grande-Vigne, située à Nailhac (1505) ; de reconnaissances, envers le seigneur de Chabroulie, par Gabriel de Badefols, pour une maison située au bourg de Badefols, appelée de la Faye (1504) ; envers le seigneur de la Faune, par Pierre Chaffrenas, pour uno chambre et une chenevière (1525) ; de l'investiture faite par le seigneur de Boissignac en faveur de Guillaume Chabril, de la paroisse de Saint-Agnant, d'une pièce de pré située près du pont de Garry (1461) ; d'un acensement fait par Aubine Lachaud, veuve de feu Poncet Dupuy, sieur d'Hautefort, à Isaac Pommarel, d'une pièce de terre appelée del Chadal, contenant dix quartonnées, sous la rente de deux sols (1662) ; d'une transaction entre le seigneur d'Hautefort et le seigneur de la Reynaudie « par laquelle ledit seigneur d'Autefort céda aud.seigneur de la Renaudie la fondalité et directité et propriété à luy appartenant d'une maison, plassage, aisines, et un petit loppin de jardin » situés au lieu d'Hautefort, sur le chemin conduisant à la maison noble de la Reynaudie, et plusieurs autres immeubles(1582) ; etc.  « Extrait de divers titres de rentes de la maison de la Reynaudie et la Faurie » (1448-1678).

Conditions d'accès

Communicable