2 - Ouvrages

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2/1-3692

Case, planche, récit.

Cote/Cotes extrêmes

2/3546

Date

1991

Complément du titre

Comment lire une bande dessinée.

Mention de responsabilité

Benoît Peeters

Langue des unités documentaires

Français

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

Casterman

Date de publication, production et/ou distribution

1991

Type de présentation matérielle et importance matérielle

119 p.

Présence d'illustration

illustrations en noir et blanc

Dimensions et unité de dimensions

26 cm

Note de résumé

Comment ? Mais de toutes les manières et dans tous les sens possibles. Des lectures naïve ou savante, politique, sociologique, philosophique ou psychanalytique, aucune, a priori, ne peut être interdite. La santé et la force de la bande dessinée me paraissent notamment se mesurer - n'en déplaise à ses détracteurs - à la variété des regards que l'on peut porter sur elle. Une précaution s'impose toutefois. Nulle lecture n'est à rejeter, à condition qu'elle ne méconnaisse pas totalement les particularités de son objet. Sans quoi ce ne serait plus d'une lecture qu'il s'agirait, mais d'une pure et simple hallucination. Contribuer à la mise au jour de ces mécanismes fondamentaux, tel est le premier propos de ce livre. La chose me semble claire : même si le trait, la couleur ou le dialogue méritent parfaitement d'être analysés, il n'est pas sans intérêt de mettre l'accent sur ce que la bande dessinée est seule à mettre en œuvre : la case, le strip, la planche, les relations entre le texte et le dessin, entre le scénario et sa mise en images... À partir d'exemples variés, empruntés à toute l'histoire de la bande dessinée - et notamment à Töpffer, Mc Cay, Hergé, Jacobs, Franquin, Fred et Lewis Trondheim - je m'efforcerai dans ces pages de donner quelques clés de compréhension et de lever quelques malentendus. Les réflexions ici rassemblées sont nées autant de la théorie que de la pratique, puisque j'ai eu la chance d'approcher la bande dessinée de ces deux manières, essayant ainsi d'établir une passerelle entre deux domaines trop souvent séparés. Mieux comprendre la bande dessinée ouvrira peut-être de nouvelles possibilités créatrices.

Mots clés matières