Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Mode de classement
Le plan de classement est celui rédigé par Samuel Gibiat dans le Guide des archives anciennes en 2007. Présentation dans l'ordre alphabétique des patronymes.
Documents séparés
1E. Titres de familles antérieurs à 1789
14F. Titres de famille postérieurs à 1789 entrés par voie extraordinaire.
Dossiers abondants de la série F (fonds d'érudits dont principalement les fonds Clément-Simon, Champeval, Forot, Morély, Bonnélye et Pau qui contiennet des dossiers thématiques contenant des pièces originales capitales pour l'histoire des familles de la Corrèze) et divers fonds de la série J (fonds privés).
E 600-881. Titres de familles concernant le Périgord et le Limousin.
M 490-492. Titres généalogiques de la maison de Noailles, [1107] 1295-1755.
R2 37-49. Titres historiques et généalogiques des vicomtes de Turenne et des seigneurs de La Tour, XIIIe-XVIIe s.
111 AP. Archives Noailles. Correspondance, papiers de famille et titres de propriété, XIIIe-XIXe s.
117 AP. Papiers Treilhard. Archives de Jean-Baptiste Treilhard (1742-1810), originaire de Brive, ministre plénipotentiaire auprès du congrès de Rastadt, 1795-1804.
145 AP. Papiers Dubois.
1. Épaves des papiers du cardinal Dubois (1656-1723).
2. Dossiers de Joseph, son frère, maire et lieutenant général de police de Brive, puis
directeur général des ponts et chaussées, 1693-1750.
3. Famille Dubois, XVIIe-XIXe s.
179 AP. Papiers Brune, maréchal de France, né à Brive.
273 AP. Archives Rohan-Bouillon. Archives familiales des familles de la Marck et de La Tour d'Auvergne, vicomtes de Turenne.
274 AP. Papiers Bouillon
2. Branche aînée des La Tour d'Auvergne, 1590-1790.
315 AP. Papiers d'Assailly, Dubois et d'Espagnac
1, 2, 8. Famille d'Assailly et cardinal Dubois, 1634-1898.
3 à 7. Famille d'Espagnac et familles alliées et terres, notamment Brive, Pompadour, Turenne, XVIIe-XIXe s.
Série S : en particulier familles Brune, Le Clere, Treilhard.
Département des manuscrits, Fonds du Cabinet des titres (archives des généalogistes du roi), manuscrits divers.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité du document
Présentation du contenu
Procuration donnée par Jacques de Lacroix de Castries, baron d'Anglars et de la Motte, habitant au château de la Motte en Limousin, à Jean-Baptiste Chabanes, procureur, pour poursuivre un procès devant le sénéchal d'Ussel (1744).
Transaction entre René Bourgeois, sieur de Lardoire, et Martial Joubert, bourgeois du bourg de Vayres, au sujet de l'héritage de Léonard Boutesteys, leur beau-père (1715).
Accord entre Marie-Jeanne Dumas, veuve de François de Lafagerdie, seigneur de Saint-Germain, et Antoine Dumas des Combes, demeurant à Tulle, au sujet des biens délaissés par la dame Larue, leur mère (1766) ; acte de décès de François de Lafagerdie (1766), acte de décès d'Étiennette et de Magdeleine de Lafagerdie (1771-1778) ; contrat de mariage entre Antoine de Lafagerdie, conseiller au parlement de Bordeaux, et demoiselle Jeanne de Cazenave de la Caussade (1789).
Échange de vignes entre lsabeau de Friac, veuve de noble Jean de Lafeuilhade, demeurant à Brignac, et Guilhem Valetas, laboureur de Cublac (1690). Etc.
Conditions d'accès
Communicable
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.