Minutier du canton de Tulle

Déplier tous les niveaux

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.)Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Mots clés lieux

Origine

Etude notariale de maître Depres, à Tulle.

Modalités d'entrées

Les minutes de maître Depres (1630-1658) sont versées le 8 avril 1930 par l'étude de maître Tereygeol, notaire à Tulle. 

Mots clés personnes

1626

Cote/Cotes extrêmes

E/499

Date

1626

Importance matérielle

70 pièces, papier.

Caractéristiques physiques

Liasse

Présentation du contenu

  • Minutes. Bail passé par For-thon Baluze, curé de Pradines, à François Masmichel, pour la somme de cent cinquante livres, des dîmes et autres revenus de ladite cure.
  • Prise de possession, par Jean Malaurie, régent de théologie en l'université de Cahors, de la vicairie appelée de Grammat, Grafeuille ou Lafon, « desservie en l'autel Saint-Martial » de l'église Saint- Maur-de-Laroche.
  • Sommations faites à Jean de Fénis, au nom des « commissaires depputtés par sa Majesté pour la vérification des deniers à elle deubs par ses officiers comptables à cause de son aide fait sur le rehaussement des monnoyes », pour l'obliger de verser entre leurs mains les sommes qu'il devait à maître Antoine de Loyac, receveur des tailles et du taillon de Tulle.
  • Sous-bail des cens, rentes et droits de lods et ventes sur différents villages, consenti par Étienne Baluze et Jean Jarrige, fermiers des revenus de l'abbaye d'Uzerche, en faveur de Germain Borie, Obligation de sept cens livres souscrite par Pierre Chazal, marchand du village de Chazal, paroisse de Saint- Clément, envers Étienne Baluze et Jean Jarrige.
  • Compromis entre Antoine Lagier et François Spinoux, de Cornil.
  • Bail passé par Pierre de Chassaigne, chantre de l'église cathédrale et prieur d'Auriol, des revenus dudit prieuré pour la somme de cent cinquante livres.
  • Lettre de Bertrand de la Tour, doyen du chapitre de Tulle, à son neveu, pour le remercier du « beau et gras lard et jambons » qu'il lui avait envoyé, et pour lui donner des instructions au sujet de divers procès ; etc.

Conditions d'accès

Communicable