Minutier du canton de Neuvic

Déplier tous les niveaux

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.), Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Origine

Etude notariale de maître Gabriel Maurel, à Lamazière-Basse.

Biographie ou Histoire

Sous l'Ancien Régime existaient les notaires royaux, les notaires apostoliques et les notaires seigneuriaux. Les offices étaient accordés par le roi, les seigneurs via des lettres de provision d'office. Ces lettres contiennent des informations précieuses sur les officiers royaux : prénom, nom, fonctions antérieures, montant des gages, informations sur le précédent titulaire de la charge 

La date des provisions du notaire royal,Gabriel Maurel est le 22-09-1779. La date de réception est le 10-01-1780.

  • Le décret du 29 septembre /6 octobre 1791 abolit la vénalité des charges publiques et l'hérédité des offices (art.1). Il supprime les notaires royaux, les notaires seigneuriaux et les notaires apostoliques et les remplace par des notaires publics. Le choix des notaires se fera sur concours départemental.
  • La loi du 25 ventôse an XI (16 mars 1803), promulguée par le Premier consul, institue un premier code du notariat. Elle organise le notariat actuel en définissant le nombre, les fonctions, les conditions de nomination, la conservation des minutes et l'institution à vie.

Désormais, le notaire, détenteur d'une autorité publique, peut valider et assurer l'authenticité et la pérennité des actes produits dans la durée.

Maître Gabriel Maurel fait partie de ces notaires dont la carrière a commencé avant ces lois. La date officielle de prestation de serment du 07 germinal an XII, ne fait que le confirmer dans ses fonctions.

Il succède à maître Pierre Tillinat.

Il a cessé son exercice le 28 décembre 1816. C'est son dernier acte. Son successeur est maître Jean-Baptiste Morel.

Histoire de la conservation

L'étude de Lamazière-Basse est supprimée et rattachée à celle de Neuvic (1) après le 28 janvier 1874. Maître Justin, Henri, François Chilaud est le dernier à y exercer.

L'étude de Neuvic (1) est supprimée et réunie à la S.C. P. d'Ussel (1), étude principale. 

Présentation du contenu

Péroide d'exercice : 9 vendémiaire an VIII - 28 décembre 1816.

Documents en relation

L/1113

Maurel Gabriel, répertoire chronologique : an II-an VIII.

Mots clés personnes

janvier-28 décembre 1816

Cote/Cotes extrêmes

E/9594

Date

1816

Conditions d'accès

Communicable