Minutier du canton de Tulle

Déplier tous les niveaux

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.)Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Mots clés lieux

Origine

Etude notariale de maître Pierre Magueur, à Tulle.

Mots clés personnes

1677

Cote/Cotes extrêmes

E/527

Autres Cotes

E/3211, E/524, E/940 (Ancienne cote)

Date

1677-1677

Présentation du contenu

  • Inventaire des meubles de maître François Dumirat, conseiller et avocat du Roi au présidial de Tulle. Cet inventaire mentionne des peintures sur cuivre et sur bois, des portraits de famille, des livres « fort vieux en lettre gothique », etc.
  • Inventaire des meubles de Jean Eyrolles, maître arquebusier.
  • Quittance d'une somme de dix-neuf cents livres, donnée par Jean Valadier, prêtre de la communauté de Saint-Julien, à dame AiméeÉléonore de Plas, femme de Jean Rigal d'Escorailles des Fontanges, comte de Roussilles.
  •  Accord entre Louis Soustre, curé de Saint-Paul, et François-Martial de Fénis, grand prévôt de l'église cathédrale de Tulle, qui prétendait certains droits sur ladite cure.
  • Contrats de mariage entre Antoine Mas, marchand de Tulle, et Catherine de Fès, sœur de François de Fès, docteur en théologie de l'université de Toulouse ; entre Jean Marsac, cordonnier originaire de Seilhac, et Jeanne Rode.
  • Testament de Jean Pourchet, tanneur de Tulle.
  • Marché entre Pierre Revéry, marchand de Segonzac, et Nicolas Béronye, papetier, pour la fourniture, au prix de cinq livres le quintal, de cinq quintaux de paille à amener chaque semaine, pendant deux ans, au moulin de Goute-Neygre, dans la paroisse Saint-Julien de Tulle.
  • Sommation de Michel Monteil à l'évêque de Tulle pour être pourvu du premier bénéfice qui viendra à vaquer dans le diocèse.
  • Concession du droit de prélation et rétention féodale appartenant à Daniel de Cosnac, évêque de Valence, sur une maison de Tulle, en qualité de grand cellérier du chapitre dudit Tulle (1677). 
  • Etc. 

Mode de classement

Reclassement par ordre chronologique de l'ensemble du minutier de maître Magueur, notaire à Tulle.

Les minutes initialement cotées en E/3211 (1646-1677), E/524 (1677), E/940 (1677) ont été entièrement refondues  et réparties en janvier 2021.

Conditions d'accès

Communicable