Série E - Arpentements seigneuriaux

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/1156-1189

Date

1605-1780

Présentation du contenu

 Les palpes ou arpentements seigneuriaux sont des documents fiscaux, établis par des notaires et arpenteurs, destinés à évaluer les revenus des terres et à asseoir les droits seigneuriaux dûs par les tenanciers (rentes foncières généralement en nature). Ils constituent une forme primitive de cadastre et sont souvent liés à la réaction seigneuriale de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Ces documents fonciers doivent être rapprochés des états généraux des fonds établis sur la demande de l'intendant (série C).

Mode de classement

Ils sont classés dans l'ordre alphabétique des paroisses puis par tènement.

Lagarde-Enval.

Cote/Cotes extrêmes

E/1173

Date

1753-1756

Importance matérielle

5 cahiers in-4° de 8, 2, 24, 3 et 16 feuillets, papier

Présentation du contenu

Palpe du tènement de la Boudrie et de Combret, sis au village de la Boudrie ; seigneur foncier, Charles de Lauthonie, percevant 5 setiers de froment, 8 de seigle,24 d'avoine, mesure de Randûal, 83 sols, et de plus, « pour la permission d'aller moudre où bon leur semblera, seigle deux setiers », selon la reconnaissance de 1540 ; la mesure randûal était divisée en 4 quartes, la quarte en 4 picotins et le setier en 8 picotins. Tenanciers : Jacques Béronye, de Tulle, Boudrie, Menraysse, Chassaing (1756).

Palpe du tènement du Cheyroux, sis au village de la Meschaussée ; seigneur foncier, baron de Lauthonie, percevant 4 setiers de seigle, 6 hémines d'avoine, mesure randûal (1753). Palpe des tènements de Crumeyrolles, del Viala et del Verdun, sis au village de Crumeyrolles : délimitations. Seigneur foncier, baron de Lauthonie ; rente due : 10 setiers de froment, 15 de seigle, 15 d'avoine, mesure de Tulle, 7 ll. suivant la reconnaissance de 1540. Tenanciers : de Laguirande, Crumeyrolles, Périer, Estagerie, Daumal de Saint-Mur, Soustros (1754).

Palpe du tènement del Lac ; seigneur foncier, baron de Lauthonie (1753).

Palpe du tènement de Massanges ; délimitations. Seigneur foncier : le duc d'Ayen, en qualité de châtelain de Malesse, percevant 27 setiers de seigle, 4 quartes d'avoine. Tenanciers : Beix, praticien, Roumieu, notaire, de Saint-Julien, Garde, Celadier, Peyrou, Jaladis, etc. Palpe du tènement de Beix, paroisse de Saint-Julien-aux-Bois, mouvant du duc d'Ayen.

Conditions d'accès

Communicable