Minutier du canton de Tulle-Sud

Déplier tous les niveaux

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire.

Conditions d'accès

Communicable

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.)Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Origine

Etude notariale de maître Antoine Broc, à Marc-La-Tour.

Mots clés personnes

1716-1718

Cote/Cotes extrêmes

E/690

Autres Cotes

E/3087 (Ancienne cote)

Date

1716-1718

Présentation du contenu

  • Prise de possession, par Étienne Geoffre, chanoine et curé de Brive, de la vicairie ou chapellenie de Saint-Bazile, fondée « par noble Raymond de Saint-Bauzille ».
  • Sommation à Jean-François Laporte, curé de Saint-Martial-de-Gimel, pour l'obliger de célébrer un mariage.
  • Consentement des tenanciers du tènement et village de Montesergue, paroisse de Ladignac, pour la confection d'une nouvelle palpe.
  • Testaments d'Antoine Besse, laboureur du village de Saint-Sylvain (1716) ; de Françoise Dulaurent, femme du sieur Riol, de Saint-Martial ; de Martin Deyma, laboureur d'Albussac, qui était sur le point de partir pour Cadix ; etc.
  • Contrats de mariage entre Jean Tramond, marchand de Naves, et Luce Moussenadour ; entre Martin Jaudanes, de Pandrignes, et Françoise Lacroix ; entre François Traverse, chirurgien d'Espagnac, et Marguerite Verdier ; entre Antoine Trémouilles, de Ladignac, et Marie Soubstre ; etc.
  • Abandon à l'hôpital de Tulle, par Étienne Bargy et Martial Laudoin, pour couvrir une dette, de divers immeubles, en particulier d'un bois de châtaigniers qui avait été « entièrement dégradé et ruiné par la rigueur du froid de l'hiver de l'an 1709 » (1718).
  • Cession, par Géraud Borie, vigneron de Saint-Sylvain, à Géraud Garenne, son beau-frère, de tous ses droits sur les biens de Jeanne Garenne, sa femme. Etc. 

Mode de classement

Les minutes de maître Broc Antoine (1718), initialement cotées en E/3087 ont été intégralement réintégrées, par ordre chronologique, dans la liasse existante E/690 en avril 2021.

Conditions d'accès

Communicable