6S - Météorologie et transports aériens

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

6S/1-28

Importance matérielle

0,70 m.l.

Biographie ou Histoire

Les relevés pluviométriques et les relevés des orages par station représentent la plus grande part des dossiers composant cette sous-série. Les relevés ne couvrent que de courtes périodes, les années 1890 d'une part et, pour la station de Brive uniquement, les années 1930. Onze stations effectuaient des relevés à cette époque pour le compte du service des observations météorologiques. À celui-ci succéda la commission météorologique départementale, créée par arrêté préfectoral du 25 janvier 1923 et présidée par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées. Elle contrôlait cinq stations en 1929 dont les observations étaient centralisées au sein du service hydrologique. Les relevés étaient transmis à l'Office national météorologique (O.N.M.) dépendant du ministère de l'Air, qui retraitait les informations. Durant les années 1930, les stations passèrent directement sous le contrôle de l'O.N.M. Outre les lacunes dans les périodes de relevés, on déplorera l'absence des dossiers de la préfecture relatifs au personnel concerné, et ceux du service des observations météorologiques et de son successeur la commission météorologique, notamment les comptes de chacun d'eux. Le secteur du transport aérien n'offre qu'un seul dossier concernant les projets d'aérodrome et de terrain d'aviation de Brive et Ussel.

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

6S/18-28

Date

1908-1939

Mots clés collectivités

Cote/Cotes extrêmes

6S18-27

Date

1908-1939

Annonces des crues par télégrammes.

Cote/Cotes extrêmes

6S/27

Date

1939