Déplier tous les niveaux
Sorcellerie et culte des fontaines en Limousin ; suivi de, L'eau, le diable, les saints : retour aux sources.
Mention de responsabilité
Gaston Vuillier ; Marie-France Houdart
Langue des unités documentaires
Lieu de publication, production et/ou distribution
Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur
Date de publication, production et/ou distribution
Dimensions et unité de dimensions
Dès son arrivée à Gimel en 1892, le peintre et grand voyageur Gaston Vuillier est fasciné par la Corrèze qu'il découvre : les pratiques magiques de ses forgerons-guérisseurs, les rituels secrets des recommandeuses qui savent tirer les saints et guider les malades auprès des fontaines sacrées, et bien d'autres sorcelleries.
Il leur consacre deux articles, « Chez les magiciens et sorciers de la Corrèze » et « Le culte des fontaines en Limousin » qui paraissent dans Le Tour du monde en 1899 et en 1901, accompagnés de dessins d'une grande puissance. Les premiers font partie des collections du Musée du Cloître de Tulle, qui leur a consacré une exposition en 2017.
Ils paraissent ici dans une nouvelle édition, accompagnés d'une présentation ethno-historique de Marie-France Houdart, qui nous aide à mieux comprendre l'origine et le sens de rites secrets restés pour certains bien vivants. Faut-il y voir des restes de paganisme, des superstitions d'un autre âge, ou autre chose ? Que s'est-il passé quand une religion, au nom de Dieu et de ses saints, s'est installée à la place d'une autre ? Ces pratiques sont-elles une spécificité limousine ? Faut-il croire pour guérir ?
Corrèze (France ; département), Saint-Pardoux-la-Croisille (Corrèze, France), Saint-Paul (Corrèze, France), Millevaches (Corrèze, France), Favars (Corrèze, France), Millevaches, Plateau de (France), Bach (Naves, Corrèze, France), Naves (Corrèze, France), Sédières (Clergoux, Corrèze, France), Sainte-Fortunade (Corrèze, France)