Lemouzi. Revue mensuelle régionaliste et félibréenne.

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

PER/27

Complément du titre

Revue mensuelle régionaliste et félibréenne.

Langue des unités documentaires

français, occitan

Lieu de publication, production et/ou distribution

Tulle

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

Société historique et régionaliste du Bas-Limousin

Dimensions et unité de dimensions

16 x 23,5 cm

Forme du contenu

Texte imprimé

Notes sur le contenu

La revue Lemouzi a été fondée en 1893 par Louis de Nussac dans le cadre du mouvement félibréen en Limousin. Elle paraît initialement sous le titre Lemouzi. Revue franco-limousine, et publie des textes en français et en occitan portant sur la littérature régionale, le folklore, l'histoire locale et les traditions populaires. Cette première période s'interrompt en 1931.

La publication reprend en 1961 sous la direction de Jean-Baptiste Brunie, en tant que bulletin de la Société historique et régionaliste du Bas-Limousin (SHRBL). Elle adopte une nouvelle série, tout en conservant une orientation régionaliste et bilingue. Dirigée pendant plusieurs décennies par Robert Joudoux, la revue propose des études sur le patrimoine culturel et historique du Limousin, ainsi que des numéros thématiques et des contributions d'auteurs régionaux.

La revue est toujours en activité et se présente comme une ressource documentaire sur l'histoire et la culture du Limousin, structurée en plusieurs séries correspondant aux principales étapes de son évolution éditoriale.

Autres notes

La collection est reliée par année jusqu'en 1989.

Documents en relation

Une partie de la collection peut être consultée en ligne sur le portail numérique Gallica.

 

N°229 - 2022-1

Cote/Cotes extrêmes

PER/27/2022/229

Date

Entre le 1er janvier 2022 et le 30 juin 2022

Conditions d'accès

Communicable

Forme du contenu

Numéro de périodique

Notes sur le contenu

- Le Corrézien républicain (1911-1922), par Gilles Quincy, p.19 ;
- Lutte sociale de grande envergure en 1984 à La Paumellerie Electrique de La Rivière-de-Mansac, par Bernard Grandjean, p. 127;
- Apprêts culinaires limousins : le "bréjou", l'onction du lard gras dans la soupe, par Pierre Gandois, p.133 ;
- Amassada generala de la mantenença dau lemosin, par Jean-Loup Deredempt, p. 159.