Série D - Instruction publique, sciences et arts

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

D/1-58

Date

1369-1790

Importance matérielle

1,70 m.l.

Présentation du contenu

La série D des Archives de la Corrèze contient un seul fonds vraiment important : celui du collège des doctrinaires de Brive-la-Gaillarde, dépendant de la province de Toulouse, et les titres domaniaux du prieuré Saint-Xantin de Malemort, bénéfice dépendant de ce collège. Les documents relatifs aux biens-fonds y sont prépondérants, bien qu'on trouve également des pièces intéressantes relatives à l'enseignement et à son encadrement.

Il n'existe pas d'archives organisées relatives aux petites écoles dans la série D. Des mentions éparses apparaissent dans les fonds anciens, les sources devant être recherchées dans les fonds d'archives communales des villes principales.

Documents en relation

Les archives du collège des Jésuites de Tulle sont principalement conservées dans fonds communal de Tulle (E dép. 272) et le fonds d'érudit Clément-Simon (sous-série 6 F).

 

Archives nationales :

Sous-série F17 Instruction publique :

F17/1311 : Enquête de 1791-1792 sur les collèges.

Informations sur le traitement

Retroconversion effectuée en 2021.

Informations de description des documents issues de l'océrisation des instruments de recherche. De ce fait, des "coquilles" peuvent subsister dans le texte.

En outre, malgré l'apparente exhaustivité de la description des pièces, il s'agit d'un aperçu du contenu d'un article.

La recherche plein texte est préconisée.

Date

1369-1790

Présentation du contenu

En 1562, les consuls de Brive firent l'acquisition de la maison de la Tremoulhe pour y fonder un collège. Après avoir été dirigé sans grand succès par les jacobins (1607-1619), l'établissement fut définitivement confié à l'administration des pères de la doctrine chrétienne en 1627.

Documents en relation

Archives municipales de Brive-la-Gaillarde :
GG 83-89 Collège de Brive, 1562-1671 : délibérations consulaires relatives à l'achat de terrains, à la fondation et aux revenus du collège, à la dotation des religieux chargés de l'enseignement.

Fondations en faveur du collège.

Cote/Cotes extrêmes

D/2

Date

1373-1741

Importance matérielle

21 pièces, papier

2 pièces, parchemin

Caractéristiques physiques

Liasse

Présentation du contenu

 

  • Copie d'un acte de vente de la maison de M. Chabiran, avocat en la Cour, achetée plus tard par les RR. PP. de la doctrine chrétienne, pour y établir leur collège.
  • Divers extraits touchant les fondations faites par messire Antoine de Lestang, président au parlement de Toulouse, en faveur de la communauté de Brives et de celui qui enseigne le catéchisme ; enregistrement fait, par le juge de Brives, du contrat, pour 50 livres.
  • Copie d'une constitution du pape Clément X, concernant l'administration du sacrement de pénitence ; confirmation pour le collége de Brives par le chapitre provincial de Toulouse assemblé à Agen.
  • Permission donnée par les consuls de vendre un ancien bâtiment du collège.
  • Licences : de l'évêque de Limoges, Henri de La Martonie, pour bénir la chapelle ; au père recteur, pour recevoir les religieuses au noviciat et à la profession ; pour publier les indulgences de Notre-Dame de l'Assomption.
  • Contrat d'établissement pour la classe de philosophie.
  • Trois mandements de l'évêque de Limoges, Antoine de Charpin de Genestines , concernant l'administration des sacrements.
  • Bref du pape Innocent XI, indulgence à l'autel.
  • Reconnaissance faite par les RR. PP. aux coseigneurs de la ville de Drives, le duc de Noailles et le duc de Bouillon, concernant la sacristie de leur église, partie de leurs maison et jardin.
  • Aveu et dénombrement des biens possédés par les RR. PP. au mois de janvier 1690

 

1° maison, collège, église et jardin ;

2° autres maisons vendues par M. de .Lestang ;

3° maison de M. Verdier ;

4° trois maisons et un petit jardin acquis de M. Poulverel, évêque d'Alais ;

5° maison de Chabiran ;

6° maison de demoiselle Isabeau d'Alby ;

7° succession de M. Lapoire, consistant en maisons, domaines : la Terrasse, l'Estrade, le moulin de Laumeux, l'Escure, la Grange ; le prieuré de SaintXantin de Malemort, terres aux ténetnents de la Vernie, del Gascon, de la Garenne, vignes, etc.;

9° fondation de messes, rentes, etc.

 

  • Confirmation d'une vicairie perpétuelle à Saint-Xantin de Malemort, par l'évêque de Limoges ; cachet.
  • Donation de la somme de 900 livres par M. Pierre Sapientis.
  • Achat d'une terre aux appartenances du domaine de la Terrasse.
  • Hommage rendu à M. le duc d'Ayen pour partie de l'église, maison et enclos du collège, le petit domaine de la Terrasse ; censives sur diverses maisons, plus un domaine situé dans la paroisse de Saint-Xantin de Malemort.

 

Conditions d'accès

Communicable