Minutier du canton de Donzenac

Déplier tous les niveaux

Modalités d'entrées

Minutes (mai 1861-août 1884) versées par maître André MARTIN, notaire à Allassac, le 9 août 1988. Numéro de versement : 1252 Bis. 

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.)Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Mots clés lieux

Origine

Etude de maître Chicou, à Donzenac (1)

Histoire de la conservation

Etude principale.

Modalités d'entrées

Minutes de maître Chicou, notaire à Donzenac, versées le 09 -03-1949, (N°44).

Présentation du contenu

Période d'exercice : 1704 - 1782

Mots clés personnes

1746

Cote/Cotes extrêmes

E/1014

Date

1746

Importance matérielle

233 pièces, papier.

Caractéristiques physiques

Liasse

Présentation du contenu

  • Minutes. Contrats de mariages entre Bernard Lauraine, de Donzenac, et Léonarde Oubié ; entre Léonard Lajugie de Laprade, bourgeois, de Chabrignac, et Jeanne Daudy ; entre Pierre Mouret, du village de Vernéjoux, paroisse de Saint-Pardoux, et Marguerite Laporte ; entre Pierre Chevalier, voiturier, de Donzenac, et Anne Soullier ; et entre Jérôme Vayne, bourgeois, et Marie Rivière, veuve du sieur Cabanis, médecin, d'Allassac.
  • Testaments de Jean Faucher, vigneron, du village de la Rochette ; et d'Antoinette Soubrenie, veuve de Jean Verlhac, du village de Ronds.
  • Bail, par Marie Chambon, de Donzenac, à Bernard Soubrenie, et Antoine Mialer, de deux prés vendus par ledit Soubrenie, avec pacte de rachat.
  • Transfert, par Jean Chicou, maître ès arts, à Martial Chastenet, vigneron, d'une rente due à la communauté des prêtres de Donzenac.
  • « Accord entre Mr Jean Chambon, ancien curé de Sadroc... et les sieurs administrateurs de l'hôpital de la ville de Donzenac », au sujet d'un legs de six cents livres fait audit hôpital par Marie Chambon, fille dévote.
  • Arrentement perpétuel, par François Sageaux, bourgeois, de Donzenac, en faveur de Jean Margery et d'Antoine Chambaret, d'un fraux autrefois planté en bois, situé dans les appartenances dudit Donzenac et dépendant de la fondalité de l'évêque de Tulle.
  • Revision de la liste des syndics et collecteurs de la paroisse de Sadroc.
  • Transfert, par Antoine Benoît, bourgeois, de Sainte-Féréole, d'une rente obituaire créée par ses ancêtres au profit de la cure de Sainte-Féréole.
  • Arrentement perpétuel, par Joseph Vachon, bourgeois, de Brive, à Jean-Baptiste-Hippolyte de Gérondolle, seigneur de Lingendes, de vingt séterées de terre inculte, situées au village de la Saulière.
  • Vente, par Pierre d'Escars, du bourg de Sadroc, à Thérèse Lacombe, veuve de Jean Maleyrie, de trois eyminées de terre situées au village de Lachanal.
  • Récolement du tableau des syndics et collecteurs de la paroisse de Saint-Pardouxl'Ortigier

Conditions d'accès

Communicable