Minutier du canton de Tulle

Déplier tous les niveaux

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.)Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Mots clés lieux

Origine

Etude notariale de maître Jean-Baptiste Beronnye, à Tulle.

Mots clés personnes

1718

Cote/Cotes extrêmes

E/475

Autres Cotes

E/3073 (Ancienne cote)

Date

1718

Présentation du contenu

  • Testament d'Antoine de Fénis, seigneur du Margouet et chevalier de Saint-Lazare, contenant un legs de deux mille livres en faveur de l'hôpital de Tulle.
  • Adjudication aux enchères publiques des dîmes dépendant de la prévôté de Favars.
  • Accord entre Jean-Martin de Lafageardie, seigneur de Saint-Germain, et Dominique Dubois, conseiller au présidial de Brive, au sujet de la dot de la dame de Lafageardie, sœur dudit seigneur de SaintGermain et femme dudit Dubois.
  • Résignation de la cure de Saint-Chamant par maître Gabriel Sclafert de la Rode, curé de Saint-Bonnet-Elvert, en faveur de Joseph de Lagorse, curé de SaintLaurent de Vignols.
  • Quittance de deux cents livres donnée par Joseph Friquet, avocat de Tulle, à Catherine Meynard, femme de François-Martial de Lespinasse, capitaine au régiment d'Humières.
  • Quittance de deux mille livres donnée par Armand de Lauthonie, seigneur de Lagarde, à Antoine Daubès, marchand papetier au pont de la Pierre.
  • Prise de possession, par Jacques Jarrige, chanoine de Tulle, du prieuré simple des Angles.
  • Vente, pour la somme de trois cent trente livres, par François Pauquinot, maître cordier de Tulle, à Pierre Duhamel, chanoine, d'une maison et d'un petit jardin situés au quartier de la Barussie, près de la Tour.
  • Contrats de mariage entre Jean Leyrie, de Tulle, et Antoinette Bertoumerie, fille de Jean, « canonnier » ; entre Jacques Moussours, de Sainte-Fortunade, et Françoise Laplasse ; entre Antoine Conchon, chirurgien, du lieu de Maringues en Auvergne, et Jeanne Lescure ; entre Jean Lacroix, laboureur, et Jeanne Sicardye ; etc.
  • Testaments de Pierre Delon, marchand du lieu de Chauvaniac, paroisse de Sainte-Féréole ; de Pierre Dumond, commissaire général des saisies réelles ; de Gabriel Vachot, chirurgien de Tulle ; de Jean Farge, marchand de Laguenne ; de Léger Baudry, marchand de Tulle ; de messire François-Martial de Fénis, grand prévôt de l'église cathédrale ; etc. 

Mode de classement

Les minutes de maître Beronnye Jean-Baptiste (1718), initialement cotées en E/3073 ont été intégralement réintégrées, par ordre chronologique, dans la liasse existante E/475 en avril 2021.

Conditions d'accès

Communicable