Série E - Arpentements seigneuriaux

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/1156-1189

Date

1605-1780

Présentation du contenu

 Les palpes ou arpentements seigneuriaux sont des documents fiscaux, établis par des notaires et arpenteurs, destinés à évaluer les revenus des terres et à asseoir les droits seigneuriaux dûs par les tenanciers (rentes foncières généralement en nature). Ils constituent une forme primitive de cadastre et sont souvent liés à la réaction seigneuriale de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Ces documents fonciers doivent être rapprochés des états généraux des fonds établis sur la demande de l'intendant (série C).

Mode de classement

Ils sont classés dans l'ordre alphabétique des paroisses puis par tènement.

Soursac.

Cote/Cotes extrêmes

E/1181

Date

1780

Importance matérielle

3 cahiers in-4°, 65 feuillets, papier

Présentation du contenu

Palpe du tènement d'Aussinanges ; délimitations. Le prince de Soubise, en qualité de châtelain du Peyrou, percevait 50 s. et 3 setiers de seigle, 8 quartes d'avoine, mesure de Neuvic ; le prieur de Valette, 5 ll. d'argent, 28 quartes de seigle, 38 d'avoine, selon les titres de 1455 et 1528. Principaux possesseurs d'immeubles : Brieude, Cheyssac, Chinchou, Meyrou, Mouret, Lafon, Vergnes, Selve, Brindel, Doynat, Besse, Peyral, Mons, Breuil, Cheyres.

Désignation des communaux.

A la seconde page se trouve mentionné l'état de la dépense journalière de l'arpenteur. « Plus du 23 jusques au 24, arretté 22 s., plus pour le 25, 30 s., plus pour le 26, 26 s., plus pour le 27, 22 s. etc.. en outre je dois un quart de vin qui monte 7 s., de plus, troisonces de thabac, qui font, 15 s. »

Estimation en livres de la valeur des redevances.

Conditions d'accès

Communicable

Mots clés lieux