Série D - Instruction publique, sciences et arts

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

D/1-58

Date

1369-1790

Importance matérielle

1,70 m.l.

Présentation du contenu

La série D des Archives de la Corrèze contient un seul fonds vraiment important : celui du collège des doctrinaires de Brive-la-Gaillarde, dépendant de la province de Toulouse, et les titres domaniaux du prieuré Saint-Xantin de Malemort, bénéfice dépendant de ce collège. Les documents relatifs aux biens-fonds y sont prépondérants, bien qu'on trouve également des pièces intéressantes relatives à l'enseignement et à son encadrement.

Il n'existe pas d'archives organisées relatives aux petites écoles dans la série D. Des mentions éparses apparaissent dans les fonds anciens, les sources devant être recherchées dans les fonds d'archives communales des villes principales.

Documents en relation

Les archives du collège des Jésuites de Tulle sont principalement conservées dans fonds communal de Tulle (E dép. 272) et le fonds d'érudit Clément-Simon (sous-série 6 F).

 

Archives nationales :

Sous-série F17 Instruction publique :

F17/1311 : Enquête de 1791-1792 sur les collèges.

Informations sur le traitement

Retroconversion effectuée en 2021.

Informations de description des documents issues de l'océrisation des instruments de recherche. De ce fait, des "coquilles" peuvent subsister dans le texte.

En outre, malgré l'apparente exhaustivité de la description des pièces, il s'agit d'un aperçu du contenu d'un article.

La recherche plein texte est préconisée.

Date

1369-1790

Présentation du contenu

En 1562, les consuls de Brive firent l'acquisition de la maison de la Tremoulhe pour y fonder un collège. Après avoir été dirigé sans grand succès par les jacobins (1607-1619), l'établissement fut définitivement confié à l'administration des pères de la doctrine chrétienne en 1627.

Documents en relation

Archives municipales de Brive-la-Gaillarde :
GG 83-89 Collège de Brive, 1562-1671 : délibérations consulaires relatives à l'achat de terrains, à la fondation et aux revenus du collège, à la dotation des religieux chargés de l'enseignement.

Cote/Cotes extrêmes

D/19-21

Date

1671-1769

Caractéristiques physiques

Liasses

Consultations et mémoires.

Cote/Cotes extrêmes

D/19

Date

1714-1769

Importance matérielle

17 pièces, papier

2 pièces, imprimées

Présentation du contenu

 

  • Consultation de Me Braune, avocat à Bordeaux, conceénant les motifs d'appel pour une sentence rendue entre les RR. PP. et les tenanciers de Puchaberchat.
  • Objections et réponses pour et contre l'union des bénéfices.
  • Consultation de Me Adam, avocat à Paris, concernant les moyens de cassation d'un arrêt du parlement de Bordeaux.
  • Conseil d'un avocat pour réponse aux demandes du commandeur du temple.
  • Conseil de trois a vôcats de Bordeaux, touchant l'héritage de M. Lapoire. Extrait de plusiéurs livres de droit sur la prescription
  • Copie d'une lettre écrite à dom Ferrand, procureur de la maison des Bénédictins de Toulouse, concernant le recouvrement des biens aliénés.
  • Factum pour les syndics des Feuillants de Bordeaux (imprimé).
  • Lettre d'un sieur Thomas, de Bordeaux, donnant des explications sur la mitoyenneté des arbres.
  • Décision générale du conseil au sujet du droit d'insinuation des quittances d'indemnité, quatre questions (imprimée), extrait des tarifs desdites quittances.
  • Consultations de Me Laviguerie, avocat, à Toulouse, au sujet du jardin établi sur un lopin de terre cédé par le sacristain du chapitre de Brives.

 

Conditions d'accès

Communicable