1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Dimensions
Origine
Biographie ou Histoire
Né en 1884 à Neuvic de François, Clément Queuille et de Louise, Marie, Blanche de Masson de Saint Félix, Henri Queuille devient médecin généraliste et s'engage en politique. Radical socialiste, il est élu maire de Neuvic en 1912, conseiller général du canton de Neuvic en 1913 et député de la circonscription d'Ussel en 1914. Il se porte volontaire dès le début de la première guerre mondiale.
Sa fiche matricule (numéro 813 classe 1904) révèle qu'il est nommé médecin aide major de 2e classe par décret du 18 août 1914. Il est affecté au 3e groupe du 83e Régiment d'Artillerie le 23 mars 1916. Un décret du 14 mars 1917 le promeut médecin aide major de 1ere classe. Il est rappelé au sous-secrétariat du service de santé du médecin inspecteur général.
Il sert à l'hôpital de Baccarat en Meurthe-et-Moselle, mais aussi dans la Marne, dans la Somme et à Verdun. Sa dernière affectation fut au fort de Marre à Thierville-sur-Meuse, dans la Meuse. Il est décoré de la croix de guerre.
Cet album photo a été conservé dans les archives familiales puis retrouvé après le décés de sa fille, Suzanne, par le fils de celle-ci, Denis Gallot, le donateur.
Histoire de la conservation
Ce document a été conservé fermé dans les archives familiales pendant 110 ans environ. Au moment de la donation, il est relié par deux cordons en fils de coton dont l'un a disparu puis remplacé par un élastique en caoutchouc. Une image est manquante à la cinquième page et le bas de la septième page est déchiré.
Il a fait l'objet d'une petite restauration en juillet 2024.
Modalités d'entrées
Don de Denis Gallot en date du 11 juin 2024.
Présentation du contenu
- L'album est composé de six pages recto/verso. Les photographies de format vignette (6,5 x 4 cm) sont collées sur carton, quatre par quatre. Toutes sont légendées à la plume de la main d'Henri Queuille. Elles retracent son parcours dans la Marne et dans la Somme en 1916.
Deux photographies apparaissent en double : celle cotée 84Fi/25 est similaire à celle cotée 84Fi/48 ; celle cotée 84Fi/27 est la même que 84Fi/42.
Mode de classement
La cotation respecte l'ordre des images de l'album. Les légendes annotées d'Henri Queuille sont reprises dans les intitulés et les contenus. L'écriture de l'auteur est parfois illisible et donne lieu à des interprétations mises entre crochets.
Conditions d'accès
NC Document numérisé
Conditions d'utilisation
Ce document est librement reproductible par les usagers de la salle de lecture.
Documents en relation
Fonds Henri-Queuille : 148 J et en particulier sa correspondance pendant la Première guerre mondiale (148J/4).
Bibliographie
Francis de Tarr, Henri Queuille en son temps, éd. La table ronde, 1995 (Arch. dép. de la Corrèze, 2/1724).
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.