Déplier tous les niveaux
La vallée enluminée : une enfance noyée.
Identificateur de la ressource ISBN
Mention de responsabilité
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
La fillette coulait des jours heureux et insouciants sur les bords de la Dordogne, quand la maison de son enfance disparut devant la montée des eaux d'un barrage.
C'est l'histoire de Ginette Aubert qui, pour exorciser ce passé douloureux, enlumine par la grâce de son pinceau, les souvenirs d'un temps et de lieux à jamais perdus. Des images pleines de vie et de gaieté pour ne pas pleurer.
Ginette Aubert est un peintre dont la réputation locale et nationale n'est plus à faire. Elle expose tous les ans dans de nombreuses galeries, et notamment à la Chapelle Lizet (Salers), qui réunit de grands peintres contemporains. Ses œuvres sont exposées au Musée d'art brut de Lapalisse.
Tous ses tableaux sont comme des miniatures, joyeuses, colorées et sublimées de cette enfance enfouie. Mis en page de façon très vivante, et accompagnés des témoignages de l'auteur, écrits et recueillis oralement, ils constituent une vraie mémoire de cette vallée, avant&
L'ouvrage se termine par une étude de Marie-France Houdart sur l'histoire de la vallée et, à partir de documents d'archives et témoignages, sur l'impact humain de la construction des barrages, vécue par une fillette d'une famille expropriée.