Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Les palpes ou arpentements seigneuriaux sont des documents fiscaux, établis par des notaires et arpenteurs, destinés à évaluer les revenus des terres et à asseoir les droits seigneuriaux dûs par les tenanciers (rentes foncières généralement en nature). Ils constituent une forme primitive de cadastre et sont souvent liés à la réaction seigneuriale de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Ces documents fonciers doivent être rapprochés des états généraux des fonds établis sur la demande de l'intendant (série C).
Mode de classement
Ils sont classés dans l'ordre alphabétique des paroisses puis par tènement.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Présentation du contenu
Palpe du village de Cleyrat et des tènements de la Blanchie, Bargie et Roussarie.
L'avant dernier feuillet porte la mention : « Suivant la tranzaction du 1e aoust 1621, faitte entre les tenanciers de Cleyrat et la Blanchie et la demoiselle Marguerite de Mirandol de Sainte-Fortunade. »
Sur le 7e feuillet on lit un projet de lettre adressée à l'intendant par les habitants de Lafage au sujet d'une tempête de grêle, qui avait détruit leurs récoltes.
Arpentement du tènement de Couderc, sis au village du Balet du Mons, et mouvant de la seigneurie de Jeanne Salvat, qui perçoit 2 setiers de froment, 12 de seigle, 2 d'avoine, 2 poules, 30 œufs, 2 poulets, 4 hémines de châtaignes, 30 s. 6 d., selon la reconnaissance de 1457 . Tenanciers : Brossard, de Lafarge, Me Rouchon, hôte du bourg de Cornil, Bergeron, dame de Lagarde de Laubertye.
Répartition sur les biens de Jean Maisonneuve, sis au bourg de Couderc, de la rente due au commandeur de Carlat, seigneur foncier de Couderc.
Arpentement du village du Mons ; rente duc à Jeanne Salvat : 1 setier de froment, 10 de seigle, 3 setiers d'avoine, 30 sols, 1 poule et demie, 30 œufs, trois poulets, trois hémines de châtaignes, selon la reconnaissance de 1457.
Arpentement du tènement de Murat (sans date), mouvant de la seigneurie de la Chapoullie. Marguerite de Vieilhomme, veuve de Jean de Mérigonde, percevait sur ce tènement 12 setiers de seigle, 11 d'avoine, 55 sols, 7 deniers, et sur le moulin à drap 10 livres de beurre. Tenanciers : Étienne Floucaud, procureur ès sièges royaux de Tulle, Mialet, Murat, Mariel, Galinon, Ballut.
Sans date. « Cayet pour le tènement de la Rue, au village de Cleyrat, paroisse de Cornil. »
Conditions d'accès
Communicable
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.